Les premiers résultats provisoire de l’élection présidentielle en Guinée

0

Les premiers résultats provisoire de l’élection présidentielle en Guinée accordent une large victoire au président sortant, en lice pour un troisième mandat consécutif.

Les premiers résultats de l’élection présidentielle accordent une large victoire au président sortant, en lice pour un troisième mandat consécutif. Son principal adversaire, Cellou Dalein Diallo, dénonce une « fraude à grande échelle ». Des incidents entre ses partisans et les forces de l’ordre ont éclaté.

Les résultats publiés portent sur 37 circonscriptions au total, représentant plus de cinq millions des 5,41 millions d’inscrits. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) n’a pas procédé à un cumul et n’a pas déclaré de vainqueur.

L’addition des résultats des seules circonscriptions de l’intérieur (sans compter le vote de l’étranger), Alpha Condé l’emporte avec plus de 2,4 millions des voix sur environ 3,9 millions d’exprimés.

Il distance très largement Cellou Dalein Diallo (environ 1,2 million de suffrages). Si 12 candidats en tout étaient en lice, les autres se partagent les miettes électorales.

L’éventualité d’un troisième mandat consécutif d’Alpha Condé, 82 ans, a provoqué pendant un an une contestation dans laquelle des dizaines de civils ont été tués, faisant craindre une éruption autour du vote, dans un pays coutumier des confrontations politiques sanglantes.

Les affrontements se sont poursuivis jeudi à Conakry, dans les quartiers de Cosa, Nongo, Sonfonia ou encore Wanindara, mais aussi en province.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.