Agressé, Pape Mbaye est hors de danger

0

Le célèbre “Gordjiguene” Pape Mbaye agressé chez lui. Il a reçu  6 balles sur ses membres inférieurs. Hors de danger, un membre de son entourage donne ses nouvelles.  Persécuté par son homosexualité, Pape Mbaye a quitté le Sénégal en 2009 pour les Etats Unis.

Pape Mbaye n’est pas entre la vie et la mort. Il va mieux. Il a reçu 6 balles sur ses membres inférieurs sous la houlette d’agresseurs. Certains médias sont vite allé en besogne mais Alhamdoulilah. Il a été certes blessé mais nous gardons bon espoir pour la suite ” a confié ce membre de son entourage qui a préféré garder l’anonymat.

Persécuté pour son homosexualité, Pape Mbaye a quitté Dakar bénéficiant d’un statut de refugie.  L’Amérique l’a accueilli en août pour persécutions homophobes. Visa en poche, le nouveau réfugié a choisi New York.

Depuis 1994, les gays persécutés dans leur pays d’origine sont éligibles au statut de réfugié aux États-Unis. Un programme du gouvernement américain a pris en charge son loyer, ses frais de transport, de nourriture, de santé, et même son argent de poche pendant les quatre premiers mois de son séjour new-yorkais. Mais l’argent compte peu. ” La première chose dans la vie, c’est la liberté et le respect. Et ça, je l’ai trouvé ici, aux États-Unis.” lâche  t’il des son arrivée.

Aucune statistique n’existe sur ces réfugiés, mais ils sont peu nombreux, la loi étant encore peu connue. Pris en charge par un avocat de Washington et aidé par deux ambassades européennes, Pape Mbaye a finalement obtenu un visa auprès de l’ambassade américaine d’Accra, au Ghana, après plusieurs mois de fuite. Entre le lynchage médiatique et les cicatrices qui marquaient encore son corps, Pape n’a eu aucun mal à prouver la réalité des persécutions dont il était l’objet.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'interêts. Ok