Alpha Condé veut renforcer “l’amitié avec Macky” après l’avoir accusé de “comploter dans son dos”

0

Alpha Condé, le président de la Guinée Conakry a écrit à Macky Sall à la veille de la fête de l’indépendance du Sénégal pour “renforcer les liens d’amitié” entre les 2 pays. Une position qui pousse à s’interroger sur les ambitions de Alpha Condé. Qui avait récemment déclaré que “Dakar est la base arrière des comploteurs contre la Guinée”.

Les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts ! Cette phrase s’applique dans les relations exécrables entre le Sénégal et la Guinée Conakry. En effet, récemment Alpha Condé qui a fermé ses frontières terrestres avec le Sénégal, avait déclaré que le Sénégal sert de base arrière aux “comploteurs contre la Guinée” tout en accusant Macky Sall d’être de mèche avec ceux qui lui veulent du mal. Hier, le Guinéen a envoyé une lettre à son homologue Sénégal pour le renforcement ” des liens d’amitié entre les 2 pays”.

“Je voudrais vous assurer de ma ferme détermination à œuvrer de concert avec vous pour le renforcement et la diversification de nos liens d’amitié de fraternité, unissant si heureusement nos deux pays”, a écrit Alpha Condé à Macky Sall, à la veille de la fête de l’indépendance du Sénégal.

Une position que le président de la République n’a pas manqué d’apprécier à sa juste valeur. Macky Sall dans son adresse à la nation a déclaré ceci : “Si les frontières restent toujours pertinentes au sens terrestre, maritime et aérien, les menaces sont constamment changeantes. Elles sont devenues plus diffuses, plus complexes, plus difficiles à prévenir et à combattre. En somme, c’est le monde qui est devenu plus dangereux face aux périls de toutes sortes : le terrorisme, la cybercriminalité, les crimes transfrontaliers, les défis environnementaux et sanitaires. C’est pourquoi nous devons en permanence ajuster nos outils de veille, de prévention et de prise en charge des menaces”.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'interêts. Ok