La vérité sur les rumeurs d’expulsion du malien Mamadou Gassama – Sunubuzz
Connect with us

Buzz

La vérité sur les rumeurs d’expulsion du malien Mamadou Gassama

Published

on

Une rumeur affirme que Mamoudou Gassama, le jeune Malien devenu célèbre pour avoir sauvé un enfant avant qu’il chute d’un balcon parisien, est menacé d’expulsion…

Différents sites affirment que Mamoudou Gassama, le jeune Malien qui a sauvé un enfant en passe de chuter d’un balcon parisien, fin mai, est menacé d’expulsion.
Il s’agit en réalité d’un canular signé d’un site anglophone satirique.
Celui-ci se moque notamment des théories complotistes qui ont circulé après le geste de bravoure de Mamoudou Gassama.
Mamoudou Gassama, l’inconnu devenu une célébrité nationale après avoir sauvé un enfant en train de chuter d’un balcon à Paris, le 26 mai, risque-t-il l’expulsion ? C’est ce qu’affirme le site « Hits2babi » dans un article du 16 juillet intitulé « Mamoudou Gassama perd la nationalité française et risque la déportation : fake or real ».

A en croire la publication – aux tournures de phrase grammaticalement douteuses –, le jeune Malien de 22 ans, très médiatisé depuis que la vidéo de son exploit est devenue virale, aurait été déchu de la nationalité française, peu de temps après qu’Emmanuel Macron a annoncé sa future naturalisation.

« Selon un rapport de 4 pages remis mercredi au président français Emmanuel Macron, le père du garçon et un ami dont le nom a été donné comme Jean-Pierre ont mis en scène l’acte de monétiser la vidéo sur YouTube. […] Le rapport a conseillé au président Emmanuel Macron de révoquer la citoyenneté de Gassama, ce qu’il a fait en conséquence. Macron dit que Gassama a fait une expulsion alors que les complices seraient poursuivis » affirme ainsi l’article.

Il s’agit en réalité d’un canular tiré d’un autre site, spécialisé dans la création de contenus parodiques.

FAKE OFF
« Hits2babi » reprend en effet mot pour mot un article du site anglophone « News at 7pm », qui a publié cette histoire en version anglaise et française (« Le Spiderman malien perd la nationalité française et risque la déportation »). Ce qui explique sûrement les constructions grammaticales étranges de certaines phrases ou encore l’utilisation du terme « déportation », une mauvaise traduction du terme anglais « deportation », qui signifie « expulsion ».

Or, « News at 7pm » se présente ouvertement comme un site parodique: « Il s’agit d’un site satirique. […] Tout ce qui se trouve sur ce site relève de la fiction. »

L’article est donc une pure invention qui tourne en dérision les théories complotistes ayant circulé sur le web après l’exploit du jeune homme qui a depuis intégré les pompiers de Paris. Certaines s’interrogeaient notamment sur la prétendue passivité du voisin visible sur la vidéo – qui s’est depuis expliqué sur le déroulé de la scène.

20minutes.fr

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

SUNU FACEBOOK

LES + LUS AUJOURD'HUI