Coura Macky soutient Adji Sarr: “Bima Dioté Adji Sarr téléphone Limouma Waxx, Man Mako Dieul en charge”

0

Les associations de femmes regrettent de n’avoir pas assez témoigné leur soutien à Adji Sarr dans l’affaire de viol présumé qui l’oppose à Ousmane Sonko.

Près de 300 cas de violences sexuelles

Depuis 2016, le Sénégal est confronté à une recrudescence des cas de viols malgré l’existence d’une loi pénalisant les différentes formes de mutilations génitales féminines et de violences sexuelles.

En 2020, l’Association des juristes sénégalaises, l’AJS, a répertorié 290 cas de violences sexuelles sur 1.694 cas de violences faites aux femmes.

Quand une personne victime de violence se rapproche de nous, nous l’aidons à rédiger la plainte, nous l’assistons à déposer cette plainte et si elle a besoin d’un avocat, nous l’appuyons pour la commission d’avocats et nous la suivons sur le plan psycho-social en la mettant en relation avec les services avec lesquels nous collaborons“, estime Amy Sakho, juriste et membre de l’AJS.

Une loi contre le viol

Khaira Thiam est psychologue clinicienne. Elle milite pour les droits des femmes victimes de violences et d’injustices institutionnalisées. Pour elle, toutes les femmes ont été victimes de violences sexuelles au moins une fois dans leur vie.

Moi, j’aimerais bien qu’on me dise qu’elle est la femme qui n’a jamais vécu d’expérience d’agression sexuelle. Ça n’existe pas. Entre le mec qui vous siffle dans la rue, le phénomène des frotteurs dans les transports en commun, le mari qui vous insulte ou qui vous soumet à un viol conjugal parce qu’il pense en avoir le droit et qu’il a tous les droits sur votre corps. Il n’existe aucune femme au monde aujourd’hui qui n’a jamais vécu de violences sexuelles“, dit Khaira Thiam.

La lutte des organisations des droits des femmes a été finalement payante, rappelle Safietou Diop du réseau Siggil Jigéen. En effet, en décembre 2019, les femmes ont obtenu une loi criminalisant le viol. Une loi promulguée l’année dernière (en 2020).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'interêts. Ok