La prestigieuse école l’ENA va être remplacée

0

ENA, la célèbre institution, dont le chef de l’État est lui-même issu, va être remplacée par un nouvel Institut du service public (ISP), que le président de la République souhaite voir naître en 2022, selon nos confrères de franceinfo repris par Sunubuzz. L’Éna sera remplacée à compter du mois de janvier 2022 par un nouvel Institut du service public, qui restera, comme l’Éna, basé à  Strabourg( Bas – Rhin). 

Emmanuel Macron a honoré une vieille doléance des Gilets jaunes, le Président a tenu promesse, la promesse faite en avril à l’issue du Grand débat  né de la crise des Gilets jaunes et du rapporte de Frédéric Thirez.  Le chef de l’État, très critique ces dernières semaines sur l’excès de bureaucratie qui a retardé la mise en œuvre des mesures sanitaires pour endiguer l’épidémie de Covid 10.

Emmanuel Macron souhaite ouvrir à de nouveaux candidats les grands corps de l’État, qui administrent aujourd’hui le pays, dont les plus connus sont l’Inspection des finances, le Conseil d’État ou encore la Cour des comptes. Le chef de l’État veut attirer des profils plus variés venant des Universités et plus uniquement de Sciences Po. la formation, un nouveau tronc commun sera dispensé à tous les hauts fonctionnaires, pour les confronter aux nouvelles réalités du terrain : laïcité, pauvreté, écologie, discours scientifiques, etc.  À l’issue du cursus, les élèves intégreront un nouveau corps unique des administrateurs de l’État, géré par une nouvelle direction interministérielle des ressources humaines. Leur carrière ne sera plus conditionnée à vie par leur affectation à la sortie de l’école.

Elle a été créée le 9 octobre  1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, par une ordonnance du Gouvernement provisoire de la République française, alors présidé par le Général de Gaulle. L’ENA a pour mission de démocratiser le recrutement des hauts fonctionnaires d’État et de professionnaliser leur formation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'interêts. Ok