La suppression de la Loi sur le parrainage ne sera pas, d’après Omar Gueye !

0

Depuis avant-hier, la question de la suppression de la loi du parrainage fait couler d’encre et de salive. S’exprimant sur la question, Omar Gueye se veut être clair et annonce que cette loi ne sera pas supprimée.

En effet, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Omar Gueye a profité de la rencontre du gouvernement face à la presse a parlé sur la décision de la Cour de justice de la CEDEAO demandant à Etat du Sénégal de supprimer la loi sur le parrainage dans un délai de 06 mois.

Ce parrainage n’est pas tombé du ciel

Omar Gueye, le nouvel allié de Macky Sall, explique : « ce parrainage n’est pas tombé du ciel. Il a été évoqué lors du dialogue politique et ce parrainage avait fait l’objet d’une loi à l’Assemblée nationale. Donc, du point de vue de la légalité, ce parrainage est plus que légal par rapport à notre constitution et à notre législation »

Le Sénégal est un pays de droit

Omar Gueye dit : « le Sénégal est un pays de droit. C’est un pays de démocratie éprouvé et cette démocratie se consolide », soutient le ministre. Qui, dans le même sillage, ajoute que tous les systèmes démocratiques au monde ont leur système de filtre pour les élections. Il n’y a pas un seul qui n’a pas de filtre.

Et dit-il : « s’il n’y avait pas ce parrainage, on aurait affaire à 139 candidats en une seule journée pour voter. Il faudra plusieurs jours pour faire une élection. De ce point de vue, nous n’avons aucun problème au niveau du gouvernement par rapport à ce que le CEDEAO a dit ».
SUNUBUZZ !