Mort de Idriss Deby, la France a perdu un “ami courageux”

0

Les alliés du défunt, Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad présentent leurs condoléances. Sur Facebokk et Twitter, des Chefs d’Etat Africains  rendent  hommages au Maréchal du Tchad. Pluie d’hommages inonde la toile. 

“Le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad est mort   comme il a vécu. En combattant », lit-on sur sa page Facebook de Aly Bongo. Dans cette épreuve douloureuse, il présente ses condoléances les plus attristées à sa famille et au peuple tchadien tout en leur assurant de « l’entière solidarité du Gabon ».

Roch Marc Christian Kabaoré, Président du Burkina salue la

” mémoire d’un grand panafricaniste, d’un frère, engagé avec conviction et détermination dans la lutte contre le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad et au Sahel ».

Alassane Ouattara, Président de la République de Cote d’Ivoire abonde dans le même sens.

“la mémoire d’un grand patriote, un homme courageux et engagé pour la paix au Sahel ».C’est avec consternation que j’ai appris le décès tragique de mon ami et frère, le Président Idriss Deby Itno, a-t-il écrit sur sa page officielle.

La France  perd un «ami courageux» a déclaré mardi l’Élysée après la mort du président tchadien Idriss Déby, en rappelant son «ferme attachement à la stabilité et l’intégrité territoriale du Tchad».