Premier ministre : Les deux grands favoris au poste connus

0

Le Conseil des ministres du mercredi 24 novembre a été marqué par la surprenante annonce sur le retour du poste de Premier ministre, deux ans après sa suppression par le président Macky Sall.

Mais pour des raisons économiques, socio-politiques et institutionnelles, Macky a décidé d’initier une énième révision de la Constitution en vue de l’instauration du poste de Premier ministre.

Retour du poste de PM : Macky Sall donne enfin ses raisonsSélectionné pour vous :
Retour du poste de PM : Macky Sall donne enfin ses raisons
Ainsi, selon un responsable gouvernemental sous le couvert de l’anonymat, le texte sera soumis suivant une procédure d’urgence à partir du 30 novembre à l’Assemblée nationale. Ensuite, les députés vont statuer sur le projet de loi portant restauration du poste de Premier ministre le 15 décembre.

Ceci étant fait, reste à savoir qui parmi les proches du président Macky Sall sera promu au poste de Premier ministre. Pour l’heure des spéculations sont faites entres deux hommes.

En l’occurrence, Amadou Ba, ministre de l’Économie et des Finances de 2013 à 2019 puis des Affaires étrangères jusqu’au remaniement du 1er novembre 2020, semble être en pole position. Mais aussi Amadou Hott, devenu ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale en 2019, est également évoqué comme un possible candidat, informe Senego.