Sécurité : Macky Sall est interpellé par les Asp, qui réclament une évolution

0

L’Association des Agents de Sécurité de Proximité (ASP) brise le silence et clame haut et fort leur vouloir. Ils ont fait face à la presse le vendredi.

Partout dans les villes du Sénégal, on voit les Agents de Sécurité, communément appelé Asp, occuper leur poste de la plus belle des manières. Ils étaient engagés pour un un contra de 2 ans qui devrait être renouveler après.

Mais maintenant, il est informé que, appris Sunubuzz, l’évaluation du service rendu par les Asp a fait déjà une durée de 8 ans.

Sunubuzz, à travers les confrères a  appris que c’est à la suite de la déclaration du Chef de l’Etat Macky Sall promettant une création de de 65 000 emplois, les Asp tapent sur la table et le demandent de penser aussi à les intégrer dans la fonction publique ou à pérenniser leurs postes. Ils veulent qu’il (Macky) évoque la question lors du Conseil présidentiel sur l’insertion et l’emploi des jeunes prévu le 22 avril à Diamniadio.

Rôle des Asp

Au Sénégal, force est de reconnaitre que les Asp jouent à présent un rôle incontournable dans la sécurité et l’harmonie de la société. Dans les cérémonies, c’est eux que l’on voit plus maintenant. Sur la route, on ne peut voir un policier sans apercevoir à coté un Asp. Donc cela montre qu’ils sont devenus une partie intégrante pour l’harmonie et la sécurité du pays.

Cela devrait alors inciter le Chef de l’Etat à penser à pérenniser ce domaine.

Rappel

Le ministère de l’intérieur avait organisé un atelier à Saly pour se pencher sur la question de l’insertion des Asp dans la fonction publique mais jusqu’à là, en tout cas, d’après ces derniers, rien n’a encore été fait.

SUNUBUZZ !