Football : Pourquoi les joueurs sénégalais préfèrent les blanches ? Et que risquent-ils ?

0

Souvent victimes de divorces compliqués avec des femmes étrangères, des footballeurs africains se retrouvent sans ressources à la fin de leur carrière. Un tabou, dont certains osent enfin parler. Et pourtant, nombre de joueurs sénégalais de la génération Sadio Mané ont préféré convoler avec des blanches. Un choix parfois risqué.

C’est le tabou du ballon rond. Sur les pelouses, l’argent coule à flots, et pourtant, certains joueurs africains se sont retrouvés sans le sou à la fin de leur carrière, suite à des contentieux financiers avec leurs conjointes étrangères. Un fait divers est venu rappeler cette triste réalité.

Passé sept ans à Arsenal avant d’aller en Turquie à Galatasaray, Eboué a eu une trajectoire exceptionnelle. Ce qui lui permet d’amasser une fortune colossale. Malheureusement, il perd tout à cause d’un litige juridique avec sa femme belge, Aurélie, de qui il a divorcé. S’en suit une dépression atroce qui l’a même poussé à une tentative de suicide.

Aujourd’hui sans argent, il ne peut plus payer d’avocats et n’a plus revu ses trois enfants depuis le mois de juin : « Avant, ils m’appelaient. Mais maintenant, je n’ai plus de contacts. C’est douloureux d’être seul sans eux. »

De nombreuses épreuves qui lui ont fait penser au pire : « Je veux que Dieu me vienne en aide. Lui seul peut enlever ces pensées suicidaires de mon esprit. » Impossible pour Emmanuel Eboué de rester positif, quand il repense à son ancienne vie : « En Turquie, j’ai gagné huit millions d’euros. J’ai renvoyé sept millions à la maison. Tout ce qu’elle me disait de signer, je le signais. » Lui qui a été trop naïf envoie un message à la jeune génération de footballeurs africains.

Un message auquel les joueurs sénégalais devront accorder un peu plus d’attention. La plupart mariés ou fiancés à une blanche, notamment Gana Guèye, Koulibaly, Mbaye Niang, Mbaye Diagne, Keïta Baldé, Mame Birame Diouf ou encore Pape Abdou Cissé, ne sont eux aussi exempts de subir la même situation qu’Eboué. Espérons que non !

Et pourquoi ils se marient avec des femmes blanches ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la quasi-moitié de cette nouvelle génération de l’équipe du Sénégal ne se marient ou sont en couples qu’avec des femmes blanches. Les raisons sont multiples, mais la plus plausible réside dans le souci d’apparence, selon l’étude de la blogueuse, Fatoumata Yanangoré.

« Les femmes noires, selon ces footballeurs, ne sont pas présentables devant une grande assemblée bondée d’hommes d’affaires fortunés blancs, disposant des Yatchs, jets privés, un cercle restreint de décideurs du monde, ou alors de peur d’être rejetés lors d’une soirée mondaine dans une discothèque, il serait plus rassurant de s’afficher avec une jolie blonde aux yeux bleues, bistouris, cela passerait mieux » , pense Fatoumata Yanangoré, une blogueuse. « Ces mecs noirs veulent absolument avoir des enfants métis? », s’interroge t-elle !

La femme blanche parce qu’on a grandi près d’elle ?

Toutefois, l’on ne pourrait dire que cette préférence ne trouve pas tout son sens dans le fait que pour ces joueurs dits noirs, la plupart a grandi ou vécu la majeure partie de son temps en France ou Europe. De ce fait, ils sentent plus d’affinités à vivre avec des filles de leur environnement proche que d’aller explorer un terrain méconnu.

Explorer oui, parce qu’au delà de l’aspect couleur, ces joueurs sont en effet, blancs dans l’âme. De la façon de parler à celle d’agir , l’on ne saurait dire qu’ils sont véritables noirs. Il n’y a, sous cette optique, pas de difficulté, à les voir être en couple avec des femmes blanches, celles-ci les comprenant mieux.

Cependant, mis à part ces risques de faillite notés dans ces couples, il y a une vérité indéniable, tant que c’est le grand amour, nul besoin de parler couleur.

Nous vous proposons en images les Lions avec leurs sublimes femmes…

addzadazd Football : Pourquoi les joueurs sénégalais préfèrent les blanches ? Et que risquent-ils ?dsddsdsdsd Football : Pourquoi les joueurs sénégalais préfèrent les blanches ? Et que risquent-ils ?eefefefe Football : Pourquoi les joueurs sénégalais préfèrent les blanches ? Et que risquent-ils ?ezeezeze Football : Pourquoi les joueurs sénégalais préfèrent les blanches ? Et que risquent-ils ?ezezezezez Football : Pourquoi les joueurs sénégalais préfèrent les blanches ? Et que risquent-ils ?rererererer Football : Pourquoi les joueurs sénégalais préfèrent les blanches ? Et que risquent-ils ?scscsc Football : Pourquoi les joueurs sénégalais préfèrent les blanches ? Et que risquent-ils ?zeezezezze Football : Pourquoi les joueurs sénégalais préfèrent les blanches ? Et que risquent-ils ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'interêts. Ok