Mondial Basket-2019 : Trois défaites en trois matches, le Sénégal sort par la petite porte

0

Les Lions ont quitté le Mondial chinois la tête basse la queue rentrée. Par la petite porte. Éliminés avant de descendre sur le parquet, ce matin pour leur troisième et dernier match de groupe (H), ils tenaient l’occasion de sauver l’honneur en décrochant au moins une victoire dans la compétition.

Les hommes de Tapha Gaye, le sélectionneur national, ont loupé le coche. Ils se sont lourdement inclinés (60-82) devant les Canadiens. Pourtant la partie avait bien débuté pour eux. Grâce notamment à un Mouhamed Faye de feu, le Sénégal remporte le premier quart de 11 points (22-11).

Mais les Lions, tardant à entrer dans le deuxième quart (plus de 5 minutes sans un panier réussi), voient leurs adversaires rattraper leur retard petit à petit avant de s’imposer à la mi-temps par un point (33-32). De retour des vestiaires, les choses de s’arrangent pas pour l’équipe sénégalaise. Aux 14 points qu’elle réussit à mettre dans sa besace, celle canadienne répond par 26 points. Score final du troisième quart : 59-46. Profitant d’un ascendant psychologique certain, face à un adversaire manifestement en proie au doute, le Canada porte l’estocade au quatrième quart temps en hissant l’écart de 13 points (3e quart) à 22 points au coup de sifflet final (82-60).

Le Sénégal finit donc le Mondial sans la moindre victoire. Avant le Canada, il s’est incliné successivement devant la Lituanie (47-101) et l’Australie (68-81). Il termine à la quatrième et dernière place du groupe H avec -89 de différence de points.

C’est le pire résultat des sélections africaines, toutes éliminées au premier tour du Mondial chinois. La Tunisie, le Nigeria et l’Angola, ont enregistré chacun un succès. La Côte d’Ivoire, l’autre représentant du continent à n’avoir gagné aucun match, affiche au classement une meilleure différence de points que le Sénégal (-48 contre -89).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'interêts. Ok