L’histoire du dernier homme qui entrera au Paradis, selon le Coran (Vidéo)

0

Le Prophète, paix sur lui, nous informe que le dernier homme à entrer au Paradis est un individu qui empruntera le pont sirât[1]. Parfois, il marchera, d’autres il trébuchera, puis d’autres encore il se fera hâler par le feu. Quand il finira sa traversée, il dira [à l’Enfer] : ‘‘Bénédiction à Celui qui m’a sauvé de toi ! Dieu m’a donné une chose qu’Il n’a donnée ni aux premiers ni aux derniers !’’.

Soudain, il verra au loin un arbre et dira : ‘‘Seigneur ! rapproche-moi de cet arbre pour que je puisse m’abriter sous son ombre et que je puisse boire de son eau’’. Dieu lui dira : ‘‘fils d’Adam, il se pourrait que si Je te l’accorde, tu Me demandes autre chose ?’’. Il dira : ‘‘Non mon Seigneur !’’. Il donnera alors son engagement qu’il ne demandera rien d’autre, mais son Seigneur l’en excusera, car Il sait qu’il ne pourra pas contenir sa patience. Alors, Il l’en rapprochera. Il s’abritera sous son ombre et boira de son eau.

Puis, il verra au loin un autre arbre plus beau que le premier. Il dira : ‘‘Seigneur ! rapproche-moi de celui-ci pour que je puisse boire de son eau et m’abriter sous son ombre, je ne Te demanderai rien d’autre !’’. Dieu lui répondra :’’fils d’Adam ! Ne m’as-tu pas déjà promis de ne rien me demander ? Il se pourrait que si Je te l’accorde, tu M’en demandes autre chose ?’’. Il donnera son engagement qu’il ne demandera rien d’autre, mais son Seigneur l’en excusera, car Il sait qu’il ne pourra pas contenir sa patience. Alors, Il l’en rapprochera. Il s’abritera sous son ombre et boira de son eau.

Ensuite, il verra au loin un autre arbre plus beau que les deux premiers. Il dira : ‘‘Seigneur ! rapproche-moi de cet arbre pour que je puisse m’abriter sous son ombre et que je puisse boire de son eau’’. Dieu lui répondra :’’fils d’Adam ! Ne m’as-tu pas déjà promis de ne rien me demander ? Il se pourrait que si Je te l’accorde, tu M’en demandes autre chose ?’’. Il donnera son engagement qu’il ne demandera rien d’autre, mais son Seigneur l’en excusera, car Il sait qu’il ne pourra pas contenir sa patience. Alors, Il l’en rapprochera.

Quand il s’en rapprochera il entendra la voix des gens du Paradis et dira : ‘‘Seigneur ! fais-moi entrer’’. Dieu lui répondra : ‘‘ qu’est-ce qui te fera cesser de m’en demander toujours plus ? Serais-tu satisfait si Je te donne l’équivalent de deux fois ce bas-monde ?’’. Il dira :’’ Seigneur ! Tu te moques de moi et Tu es le Seigneur des univers ? Dieu lui dira : ‘‘Je ne me moque pas de toi, mais ce que Je veux, Je le fais’’.

Rapporté par Muslim d’après Ibn Mas‘ûd.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'interêts. Ok