Macky et Marième Faye Sall ont pris le Ter, Regardez!

0

Pour entrer et voyager via dans le Train Express régional (TER), le Sénégalais devra débourser « 1 500 FCFA en aller simple, soit 3000 FCFA en aller-retour Dakar-Diamniadio-Dakar ».

Selon un document officiel parvenu à la rédaction de leral.net, ce coût tient compte du précieux gain de temps pour les 115 000 voyageurs qui prendront le TER au quotidien de rallier Diamniadio Dakar en moins de 50 mn avec une vitesse de pointe de 160 km/heure.

Le Prix total du Train Express régional (TER) qui sera inauguré ce lundi 14 janvier 2019 et dont maître d’ouvrage est Alstom avec le site Alstom de Reichshoffen, est de 656 milliards, à savoir 568 milliards au début et un avenant de 88 milliards, soit 15% du coût de départ.

Le Train Express Régional Dakar-Diamniadio-AIBD est opérationnel sur un linéaire de 55 km. Le maître d’ouvrage est Alstom avec le site Alstom de Reichshoffen se charge de la fabrication et de la validation des trains au moment où cinq autres sites en France sont aussi impliqués dans ce projet.

Publicité

D’ailleurs depuis novembre dernier, la société Alstom avait commencé à expédier les 15 trains « Coradia Polyvalent » destinés au Sénégal, suite à l’achèvement de la production, des essais et à la validation du client APIX sur le site de Reichshoffen (Bas-Rhin / France).

Techniquement, le train Coradia Polyvalent destiné au Sénégal est un train à grandes lignes bimodes (diesel et électrique – 25 kV), qui circule à une vitesse de 160 km/h. D’une longueur totale de 72 mètres, ce train de quatre voitures peut accueillir jusqu’à 531 passagers répartis entre la première classe et la seconde classe. Signalons que ces TER desserviront 14 stations, sur une distance de 57 km, qu’ils effectueront en 45 minutes. Le nombre de voyageurs par jour est estimé à 115.000.

(Djily Mbayang Mbaye)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'interêts. Ok