Les Lionnes de basket du Sénégal viennent de se qualifier en finale de l’Afrobasket 2019 joué à domicile. Elles ont battu le Mozambique (60-57). Menées jusqu’a 17 points d’écart par l’équipe mozambicaine dans les deux premiers quarts temps, les Lionnes sont allées puiser dans leurs dernières ressources pour s’imposer par trois petits points à la fin du quatrième quart temps.
A la conquête d’un 12ème titre continental, la bande à Astou Traoré sera opposée dimanche 18 au Nigeria, tenant du titre. Présent sur le terrain de la victoire obtenue au bout d’un très grand effort collectif des filles du coach Cheikh Sarr, Gorgui Sy ne manquera point de jubiler avec les Lionnes en euphorie.
Regardez !
Soulagés ! Les milliers des supporters qui ont pris d’assaut, ce samedi, la salle du Palais des Sports de Diamniadio, Dakar Arena, ont poussé un gros ouf de soulagement à l’issue du match qui opposait le Sénégal au Mozambique. Le contexte de la rencontre durant laquelle les Lionnes ont longtemps couru derrière le score a certainement fait que les nerfs étaient très tendus. La victoire a donc été grandement célébrée sur le parquet, avec une grande symbiose entre le public et son équipe, certains supporters n’hésitant pas à descendre pour rejoindre les joueuses, étreintes par l’émotion. D’ailleurs, Ndèye Sène a dû être évacuées par les secouristes, Sapeurs Pompiers et Croix Rouge tandis que ses autres coéquipières étaient émues aux larmes. L’une des images fortes aura également été de voir la star du basketball sénégalais, Gorgui Sy Dieng, envahi par l’émotion tout au long de la partie. Le joueur des Wolves de Minnesota (NBA), qui est venu supporter les Lionnes depuis le début du tournoi, n’a pas hésité à les rejoindre sur le parquet, avant que Binetou Diémé ne plonge dans ses bras. Moments magiques que notre reporter photographe vous conte en images !
→ A LIRE AUSSI : Mamans et basketteuses de haut niveau, les Lionnes toujours en forme
→ A LIRE AUSSI : Officiel / Mondial Basket : Moustapha Gaye publie sa liste de 12 joueurs, Gorgui Sy Dieng out
→ A LIRE AUSSI : Afrobasket féminin : le Sénégal rejoint le Mozambique en demi-finale
'