Les autorités pensent qu’un détenu d’une prison au Costa Rica a formé son ami à plumes pour faire passer de la cocaïne et du cannabis dans une poche.
Un pigeon faisant entrer de la cocaïne et du cannabis en contrebande dans une prison du Costa Rica a été arrêté par des gardiens.
L’oiseau a été vu atterrir dans le hall central de la prison de La Reforma à sécurité moyenne, à San Rafael de Alajuela, où il a été arrêté.
Les médicaments étaient contenus dans une petite poche attachée à la poitrine de l’animal.
Environ 14 g de cocaïne et au moins la même quantité de cannabis étaient à l’intérieur enveloppés dans du plastique.
Le ministère de la Justice et de la Paix du Costa Rica a publié la photo de l’animal sous la légende « narcopaloma », signifiant « drogue colombe », et indiquant la date de la détention des animaux.
Le directeur de la police pénitentiaire, Paul Bertozzi, a déclaré à l’agence de presse espagnole Efe qu’il se montrer vigilant.
« Les trafiquants de drogue utilisent des moyens inimaginables pour réaliser leurs atrocités macabres », a-t-il déclaré.
« Cette (utilisation d’un pigeon) n’a rien de nouveau. Dans le passé (les trafiquants) utilisaient des chats et des chiens pour passer de la drogue aux prisonniers. Il semble maintenant qu’ils utilisent des pigeons pour transporter leurs marchandises de l’extérieur. »
Bien que ce soit la première fois que les autorités costaricaines déclarent avoir découvert cette pratique, elle a déjà été signalée en Argentine en 2013 et en Colombie en 2011.
Le pigeon a ensuite été emmené dans un zoo où il devait rester derrière les barreaux d’une cage.
Le biologiste Oscar Ramirez a déclaré à Realidad7 que les pigeons peuvent être entraînés à parcourir plusieurs kilomètres avec de petites charges.
Selon la Royal Pigeon Racing Association, pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 250 000 pigeons voyageurs ont été utilisés pour transporter des messages entre les troupes alliées de première ligne et les hauts gradés.
→ A LIRE AUSSI : V0ici la vidéo de Sanekh et le g0ordjiguene Pape Mbaye à l’origine de la polémique
→ A LIRE AUSSI : 2ème « sagnsé », son mari.. : Les nouveaux clichés inédits du mariage de Bébé Sy
→ A LIRE AUSSI : PHOTOS. Découvrez les images de l’enterrement de vie de jeune fille de Bébé Sy
'