Au niveau de la classe politique française, ça n’a pas vraiment été l’unanimité après la sortie du président, Emmanuel Macron, qui a plaidé l’annulation de la dette des pays africains.
L’ancienne ministre sous Nicolas Sarkozy, Nadine Morano déclare dans un Tweet: «Une dette ne s’efface pas elle est toujours payée par quelqu’un et donc les Français … en ont marre de payer pour l’Afrique sans aucune contrepartie de maîtrise de leur immigration et la maîtrise de leur démographie ! »
Une déclaration mal perçue par bon nombres d’internautes africains qui ont, dans ce forum, traité cette responsable du parti Les Républicains d’”égoïste”.
“Ignoble, indigne et malsaine. Votre puissance est due à l’uranium du Niger, au pétrole d’Afrique, le prestige de votre langue se fait en Afrique; et vos multinationales se font chez nous et notre immigration vient du désordre que vos Etats organisent ici, ne l’oubliez pas”, a notamment déclaré un d’eux.
Face à l’indignation des internautes africains, l’ancienne parlementaire française d’ajouter : « A part les insultes pour quelqu’un qui a eu la chance de faire ses études en France ? Je me bats sans doute plus que vous pour un réel développement de l’Afrique ! Vous pouvez donc assumer vos dettes, votre développement et la maîtrise de votre immigration, notamment des mineurs non accompagnés qui arrivent massivement en Europe …Digne d’un journaliste qui n’en a rien fiche de nos artisans qui tombent dans la misère … j’en ai marre de vos discours moralisateurs et vulgaires. C’est moi qui ai au téléphone ces malheureux pas vous. Alors oui nos efforts doivent aller en priorité à nos compatriotes ».
Seneweb
→ A LIRE AUSSI : Covid-19 : bonne nouvelle pour les habitants de Thiès
→ A LIRE AUSSI : Obligé de se déshabiller en direct sur Instagram, un jeune Sénégalais humilié tente de se suicider
→ A LIRE AUSSI : (Dernière minute ) Tamba/Covid-19 : Des passagers clandestins interceptés dans un camion frigorifique
'
Madame a bien dit :<> Ha Ha Ha le Gabon,le niger, Le Cameroun, pour siter que ceux là, n atteignent pas le nombre d habitants que compte la France seule qui est de 65millions d habitants . Qui se moque De qui ?
Ç est pas celui qui est écouté qui a raison dans ce monde
Bjr,
Je suis vraiment désolé pour Nadine Morano qui ne connaît même pas l’histoire de son pays… Vraiment pathétique pour une soit disant responsable politique