L’USAID va contribuer pour 600 millions de dollars (324 276 360 000 Fcfa) dans le nouveau cadre de coopération avec le Sénégal pour la période 2020-2025. Le Ministre Amadou Hott et Peter TRENCHARD, Directeur de l’USAID Sénégal, ont procédé à la signature du nouveau cadre de coopération Sénégal – USAID 2020-2025, ce jeudi 18 février.
Le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire de USAID Sénégal, procède ainsi au lancement de sa nouvelle stratégie quinquennale de coopération avec le gouvernement du Sénégal par la signature de nouveaux accords d’assistance bilatérale d’une valeur estimée à 600 millions de dollars, soit 324 276 360 000 Fcfa pour les cinq prochaines années.
D’un montant de six millions de dollars US ($600,000,000), soit environ 326 milliards FCFA, ce nouveau programme constitue la contribution de l’USAID à la mise en œuvre du PAP 2A, notamment dans les réformes clés entreprises par le Gouvernement.
Ces nouveaux accords consistent essentiellement à promouvoir la vision d’un Sénégal émergent et autonome, grâce à des solutions dont il est lui-même le maître d’œuvre. Cela suppose une collaboration accrue avec le secteur privé pour trouver des solutions axées sur le marché aux problèmes de développement.
La vision commune des partenaires bilatéraux intègre également l’autonomisation des femmes et des jeunes à travers des activités visant à améliorer leurs perspectives et opportunités économiques. Ceci est d’autant plus important que l’émergence et l’autonomie du Sénégal nécessitent le concours d’une société civile apte à militer en faveur d’un changement constructif.
Le premier objectif de développement de la nouvelle stratégie vise à augmenter les revenus, à améliorer la gestion des ressources naturelles et à accroître la résilience, la nutrition et la sécurité alimentaire et hydrique. Quant au second objectif, il est axé sur l’amélioration de l’état de santé des populations sénégalaises et la promotion de l’apprentissage.
Enfin, le troisième objectif de développement va essentiellement soutenir les efforts déployés par le gouvernement du Sénégal pour renforcer ses performances et sa redevabilité à travers un appui au renforcement de la gouvernance, de la société civile et de l’engagement communautaire. La stratégie cherche également à renforcer les capacités du Sénégal à s’adapter aux chocs socio-économiques exacerbés par la pandémie de Covid-19.
Relevons que le partenariat entre l’USAID et le Sénégal qui a débuté en 1961 s’est intensifié au fil des années avec un engagement cumulé d’environ 1392 milliards Fcfa dans des domaines hautement stratégiques. Le dernier cadre de coopération 2015-2020 entre les deux (2) pays pour une enveloppe de 465,7 millions de dollars, soit environ 232,9 milliards FCFA, s’intégrait harmonieusement aux axes stratégiques du PSE.
→ A LIRE AUSSI : En Direct – les nouvelles révélations de Pape Alé Niang sur l’affaire Sonko-Adji Sarr
→ A LIRE AUSSI : Les combats de lutte reprennent le 01 mars, à huis clos
→ A LIRE AUSSI : Le député Dethié Fall chez Ousmane Sonko
'