Le vaccin anti covid19 AstraZeneca continue de susciter des problèmes dans le monde. Le Kenya qui a commencé sa vaccination depuis plus d’un mois, a enregistré des problèmes sanitaires qui poussent le pays à s’interroger sur son utilisation.
AstraZeneca suite et pas fin ! Au Kenya, des effets secondaires ont été notés chez les personnes ayant pris au moins une dose du vaccin développé à l’université d’Oxford. 227 rapports ont été produits à cet effet. Willis Akwale, le président du groupe de travail sur le vaccin COVID-19, dans une interview accordée aux médias le dimanche 4 avril, a révélé avoir reçu 277 rapports d’effets secondaires depuis le lancement de l’exercice de vaccination.
Les personnes ayant pris l’injection souffrent de douleur dans le bras, de maux de tête, de fièvre, de faiblesse des articulations, d’incapacité de marcher après la vaccination, de produire plus de salive dans la bouche, de se gratter incessamment le corps, d’étourdissements et perte de connaissance. « Le comité consultatif national sur la sécurité des vaccins examinait les effets secondaires signalés pour déterminer si leur cause réelle était le vaccin ou non » a déclaré Akwale.
Le Kenya n’est pas le seul au monde a noté des effets secondaires après la prise de ce vaccin. En effet, en Europe plusieurs pays avaient temporairement suspendu son utilisation. Ils avaient émis des doutes sur les conséquences de sa prise. En Norvège, un décès a été signalé mais jusqu’à présent un lien n’a pu être établi avec AstraZeneca. Au Togo, des effets secondaires différents de ceux du Kenya ont été signalé. Les personnes l’ayant pris ont constaté une augmentation de leur libido.
Au Sénégal, les autorités n’ont jamais suspendu l’utilisation du vaccin. Le ministère de la Santé et de l’action sociale avait déclaré à ce sujet » ne pas avoir des données scientifiques sur les effets secondaires ». Le pays a reçu un lot important de AstraZeneca.
→ A LIRE AUSSI : Alpha Condé veut renforcer « l’amitié avec Macky » après l’avoir accusé de « comploter dans son dos »
→ A LIRE AUSSI : Images choquantes, le marabout tue son jeune frère de plusieurs coups de couteau
→ A LIRE AUSSI : «Ma désertion de l’armée, ma folie, Daray kooc …»Bass Diakhaté à coeur ouvert face à Lala (vidéo)
'