Ousmane Sonko a été convoqué par le doyen des Juges. Il y est actuellement. En terme procédurale, qu’est ce qui va se passer dans le bureau du magistrat instructeur ? Daouda Mine, journaliste et juriste explique…
Qui sera présent
Aujourd’hui, le juge d’instruction sera assisté par son greffier qui va dresser un procès-verbal de l’audition. Il y aura Ousmane Sonko avec ses avocats qui vont venir. Le procureur de la République également sera présent ou sera représenté par un de ses substituts. Habituellement c’est une audition qui peut durer jusqu’à 10 heures, ça dépend des questions du juge.
L’audition
A la suite de cela, le juge peut décider qu’il y a des versions divergentes entre celle de Ousmane Sonko et celle de Adji Sarr. À partir de ce moment, il peut décider d’une confrontation entre les deux. Dans ce cas, il pourra les convoquer un autre jour pour se confronter avec les avocats des deux parties et un procès verbal aussi sera dressé.
La décision
A la suite de ces éléments, le juge va compiler les éléments et se fera sa propre religion. S’il estime qu’il y a suffisamment de charges, il va faire une ordonnance de renvoi et c’est en ce moment qu’on pourra parler de procès. S’il estime qu’il n’y a aucune charge il va prendre une ordonnance de non lieu et le leader du pastef sera lavé de tout soupçon.
Avec Igfm
→ A LIRE AUSSI : Audition de Sonko – Aperçu au tribunal, Me El Hadj Diouf: s’explique : « Pourquoi je suis venu… »
→ A LIRE AUSSI : Khalifa Sall : « La liquidation d’Ousmane Sonko ne passera pas »
→ A LIRE AUSSI : Audition de Sonko – Dethié Fall tire la sonnette d’alarme : « Macky Sall est en train d’utiliser… »
'