Selon le magazine « Jeune Afrique », Macky Sall, âgé de 62 ans, envisage de s’éloigner du Sénégal pour s’installer au Maroc, à Marrakech, après avoir terminé son second mandat le 2 avril et cédé le pouvoir à son opposant, Bassirou Diomaye Faye. Marrakech est une ville qu’il affectionne particulièrement et où il a souvent séjourné en famille ces dernières années lorsque son emploi du temps le lui permettait.
Le président sortant a déjà acquis une villa dans cette ville, où il prévoit de vivre avec son épouse, Marième Faye Sall. Bien que son emploi du temps post-présidentiel ne soit pas encore défini précisément, il a l’intention de se rendre à La Mecque pour effectuer la Omra avant de s’installer à Marrakech.
Selon des sources proches, Macky Sall entretient des relations cordiales avec les autorités marocaines, qui l’attendaient d’ailleurs à Marrakech dès le 2 avril, avant même de connaître les résultats de l’élection présidentielle remportée par Bassirou Diomaye Faye le 24 mars.
Une fois installé à Marrakech, le président sortant, désormais retraité après avoir dirigé le Sénégal pendant douze ans, envisage de poursuivre sa carrière au sein de grandes organisations internationales. Il a été désigné envoyé spécial du 4P (Pacte de Paris pour les peuples et la planète) et compte également s’investir dans la Fondation Macky Sall pour la paix, le dialogue et le développement, qu’il a récemment créée et qui sera basée à Dakar.
→ A LIRE AUSSI : Passation de pouvoir avec Diomaye : Les instructions de Macky à ses hommes
→ A LIRE AUSSI : Oumar Sow : « Ousmane Sonko et Macky Sall se sont rencontrés à la veille de son départ pour Ziguinchor dans une… »
→ A LIRE AUSSI : Déclaration de patrimoine : La grosse fortune de Macky Sall révélée au grand public
'