Prévisions de l’Anacim : Découvrez ce qui pourrait être l’Hivernage 2024…

Publié par

Les prévisions de l’ANACIM pour la prochaine saison des pluies sont encourageantes, selon Diabel Ndiaye, chef du service de climatologie. L’installation de l’hivernage sera progressive dans différentes régions du pays et se fera à deux rythmes.

Les premières pluies ont déjà été enregistrées hier dans des localités telles que Saraya, Kédougou, Fongolemi et Faramatabanda Fassi, avec des quantités variables allant de 2 à 6 mm. Bien que ces précipitations ne marquent pas encore le début de l’hivernage, elles en sont les prémices, selon M. Ndiaye.

En ce qui concerne les perspectives d’installation de l’hivernage 2024, il explique que les prévisions suivent les tendances normales par rapport à la climatologie habituelle. Ainsi, dans le Sud-Est, les pluies devraient s’installer vers la fin de mai ou le début de juin, tandis que dans le Sud, cela devrait se produire au cours de la première quinzaine de juin. Pour la partie centrale du pays, l’installation est prévue vers la fin de juin, et dans le nord, cela se fera durant la première quinzaine de juillet.

En ce qui concerne le cumul des premières pluies, M. Ndiaye précise qu’il y aura deux phases distinctes de l’hivernage : une première phase, normale pour la saison, débutant en juin-juillet, suivie d’une augmentation des précipitations orageuses dans la seconde moitié de l’hivernage, c’est-à-dire en août-septembre, avec des pluies supérieures à la normale.

Quant à la fin des pluies, elle devrait être tardive, avec des précipitations se prolongeant jusqu’au mois d’octobre, selon les prévisions.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Météo : La forte annonce de l’Anacim, dans quelques heures…

→ A LIRE AUSSI : Dame Mbodj à propos des rapports : « Si Macky Sall n’est pas arrêté, il ne faudrait pas… »

→ A LIRE AUSSI : Paul Kagame à Dakar ce samedi : Les raisons de la visite dévoilées

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *