Air Sénégal : Cinq éléments clés à savoir sur le plan de relance de la compagnie

Publié par

Pour sortir l’entreprise des turbulences qu’elle traverse, le nouveau directeur général, Tidiane Ndiaye, a mis en place un plan de relance axé principalement sur la rationalisation à tous les niveaux (dessertes, flotte, personnel) et une stratégie de communication renforcée, selon L’Observateur.

  1. Réduction des lignes
    À partir du 20 septembre, Air Sénégal fermera six de ses vingt et une lignes, notamment New York, Barcelone, Marseille, Lisbonne, Douala et Libreville, jugées déficitaires. Bien que cette mesure entraînera une baisse de 21% du chiffre d’affaires, elle permettra de réduire les coûts mensuels de 3,6 milliards de francs CFA. La compagnie se concentrera désormais sur 15 destinations : douze régionales, deux domestiques, et une intercontinentale (Paris).
  2. Utilisation des ATR 72-600
    Le plan inclut la mobilisation des deux ATR 72-600 de la compagnie. L’un, précédemment loué à la compagnie cap-verdienne Ceiba, est désormais affecté aux vols d’Air Sénégal vers Cap Skirring et Bissau. Le second, immobilisé en Mauritanie pour une panne moteur, est en réparation au Canada. Un moteur de location a été acquis pour reprendre les vols commerciaux en attendant sa disponibilité sous 40 jours.
  3. Nouvel organigramme
    Tidiane Ndiaye prévoit de réorganiser la structure de la compagnie pour atteindre ses objectifs de performance. Un cabinet a été mandaté pour auditer le Top management, et des ajustements seront faits en fonction des résultats, incluant potentiellement des appels à candidatures pour certains postes.
  4. Réduction du personnel navigant
    La direction compte réduire les effectifs du personnel navigant commercial, en ne renouvelant pas les contrats de la trentaine d’hôtesses et stewards dont les CDD ont expiré le 31 août. Cette décision s’explique par un ratio « nombre d’avions/personnel » jugé excédentaire.
  5. Communication renforcée
    La communication devient une priorité. En interne, l’objectif est d’établir un climat de confiance et de responsabilité. Externe, la compagnie s’engage à être plus accessible et réactive vis-à-vis des clients, conformément à la vision du nouveau directeur
Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Réponse cinglante de Demba Guisse après les critiques de cette animatrice : « Woutouma buzz…danguen di tokk si télé yi di… »

→ A LIRE AUSSI : Maman Aïcha Ndong retrouvée morte dans un canal : Sa copine déférée après de lourdes suspicions, découvrez ce qui s’est passé

→ A LIRE AUSSI : Bathie Seras en Live après l’affaire Nabou Leye (vidéo)

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *