Macky Sall : « Les propos de Ousmane Sonko sont erronés, pour développer un pays… »

Publié par

L’ancien président sénégalais, Macky Sall, a remis en question les conclusions d’un audit qui affirme que son administration aurait sous-estimé la dette publique et le déficit budgétaire. Cette situation aurait, selon le rapport, entraîné une dégradation de la note de crédit du Sénégal. Macky Sall conteste fermement ces allégations et défend la gestion de son mandat.

Lors d’une interview accordée à Jennifer Zabasajja de Bloomberg, ce mardi 15 octobre 2024 à Londres, il a déclaré : « Je regrette les propos du Premier ministre (Ousmane Sonko, ndlr) qui sont totalement erronés et qui ont entraîné la dégradation de la note du Sénégal ».

L’ex-président a ensuite ajouté : « Il est illusoire de penser qu’on peut se développer sans s’endetter, ce n’est tout simplement pas possible ». « Il ne faut pas confondre emprunter pour financer le développement et parler de surendettement », a-t-il répliqué, soutenant avoir « laissé un pays avec des indicateurs économiques au vert ».

Macky Sall a également affirmé que « les résultats des investissements de mon administration sont tellement visibles qu’il ne devrait même pas y avoir de débat », s’adressant ainsi à son adversaire politique, Ousmane Sonko, devenu Premier ministre.

Pour rappel, une étude réalisée par le nouveau régime a révélé, selon le Premier ministre Sonko, que le ratio de la dette par rapport au produit intérieur brut (PIB) atteignait en moyenne 76,3 % durant les cinq dernières années de la présidence de Macky Sall, bien au-delà des 65,9 % annoncés.

Toujours selon Sonko, le déficit budgétaire dépassait 10 % du PIB à la fin de 2023, soit près du double des chiffres communiqués par l’administration Sall.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Retour de Macky Sall au Sénégal : La grosse annonce à 1 mois des Législatives

→ A LIRE AUSSI : Offense contre Macky Sall au Maroc : Marième Faye Sall donne enfin sa version des faits, « limou wax yepp mako def ndax… »

→ A LIRE AUSSI : Altercation avec Macky Sall au Maroc : La Ministre des Affaires Étrangères du Sénégal a assisté Aicha Camara

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *