(11 Photos) Décès de George Floyd : la colère prend de l’ampleur aux USA, malgré l’inculpation d’un policier

Publié par

Des manifestations ont éclaté dans plusieurs grandes villes américaines y compris devant la Maison-Blanche après la mort de George Floyd. Et ce malgré l’inculpation pour homicide involontaire du policier.

La vidéo devenue virale de l’arrestation pour un délit mineur, lundi à Minneapolis aux Etats-Unis, de George Floyd continue de provoquer des émeutes et des manifestations dans de nombreuses villes du pays. Immobilisé par un policier avec son genou sur son cou, cet Afro-Américain décédera après avoir supplié pendant de longues minutes le policier de le laisser respirer.

Cette affaire provoque une vague d’indignation dans tout le pays. Des centaines de personnes se sont rassemblées à travers le pays, comme devant la Maison Blanche à Washington mais aussi à New York, Dallas, Houston, ville d’origine de la victime, ou encore Las Vegas, Des Moines, Memphis et Portland…

À Atlanta, des véhicules de patrouille de la police ont été brûlés. À New York, ce sont près d’un millier de manifestants qui se sont rassemblés pour fustiger la police tandis qu’à Denver, une autoroute a été bloquée. Devant la Maison-Blanche des centaines de manifestants se sont rassemblées à Washington.

Dans d’autres villes comme à Louisville dans le Kentucky, des affrontements ont aussi lieu alors que des habitants demandaient justice pour Breonna Taylor, une femme noire tuée par la police dans son appartement en mars.

Si le policier a été arrêté et est accusé d’avoir commis un acte cruel et dangereux ayant causé la mort et d’homicide involontaire, la famille de George Floyd à laquelle le président Donald Trump a annoncé avoir parlé, a salué l’arrestation du policier comme un premier pas sur « la voie de la justice », mais l’a jugée « tardive » et insuffisante. « Nous voulons une inculpation pour homicide volontaire avec préméditation. Et nous voulons voir les autres agents impliqués arrêtés », a-t-elle affirmé dans un communiqué.

« On s’écrase depuis bien trop longtemps »
Pour l’instant, seul le policier Derek Chauvin « a été placé en détention ». Les trois autres agents impliqués dans le drame ont été licenciés et des enquêtes fédérales et locales ont été ouvertes pour établir leurs responsabilités.

→ A LIRE AUSSI : Meurtre de George Floyd : L’épouse du policier inculpé demande le divorce

→ A LIRE AUSSI : Mort de Georges Floyd : Le policier meurtrier finalement inculpé, risque 25 ans de prison

→ A LIRE AUSSI : Mort de George Floyd à Minneapolis : le policier inculpé d’homicide involontaire

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *