SUNUBUZZ – La cérémonie de lancement du mouvement politique Sa Deug Deug (SDD) d’hier, samedi 24 février 2018, a aussi vu la présence effective et très remarquable de cet homme dont la connaissance de l’histoire politique du Sénégal reste aujourd’hui indiscutable. Il s’agit de El Mansour Mbaye, le père de Cheikh Tidiane Mbaye, l’initiateur du mouvement SDD. Prenant la parole, après avoir abordé d’autres sujets, il a indiqué que le palais présidentiel de la République du Sénégal, n’a connu sa véritable indépendance qu’avec l’arrivée de Marème Faye, épouse du président Macky Sall.
La cérémonie de lancement du mouvement politique Sa Deug Deug (SDD) d’hier, samedi 24 février 2018, a aussi vu la présence effective et très remarquable de cet homme dont la connaissance de l’histoire politique du Sénégal reste aujourd’hui indiscutable. Il s’agit de El Mansour Mbaye, le père de Cheikh Tidiane Mbaye, l’initiateur du mouvement SDD. Prenant la parole, après avoir abordé d’autres sujets, il a indiqué que le palais présidentiel de la République du Sénégal, n’a connu sa véritable indépendance qu’avec l’arrivée de Marème Faye, épouse du président Macky Sall.
Mais l’arrivée de Macky Sall avec une femme Sénégalaise, « bon teint bon repas« , née au Sénégal, ancrée dans les habitudes de femmes africaines, une bonne « diég » et une bonne « diongoma » de part sa connaissance des « salagn salagn » de la femme Sénégalaise, a entraîné une rupture dans la vie familiale de nos présidents, à l’intérieur de la « house of the country ».
Une telle réalité ne serait être un simple fait aux yeux d’un homme comme Mansour Mbaye, qui a fréquenté tous les présidents du Sénégal, de Senghor à Macky Sall en passant par Diouf et Wade.
C’est pour cela que le communicateur traditionnel, El Mandour Mbaye déclare que « le palais de la République du Sénégal, n’a connu sa véritable indépendance qu’avec l’arrivée de Marème Faye Sall » comme première dame.
Les raisons d’une telle déclaration peuvent être partagées, et chacun peut en apporter son propre avis mais retenons avec Marème Faye Sall, le palais ne manquera plus de sentir les bonnes odeurs d’encens de chez nous, plus connus sous les appellations de « Thiouray, gowé… » et autres hétéronymes bien connus des Sénégalais et du président lui-même.
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Betty fait encore parler d’elle !
→ A LIRE AUSSI : Un journal Anglais, qualifie la gifle du policier de « gratuite » !
'