Détenteur des droits de la Coupe du monde 2022 en Afrique subsaharienne, New World TV a recruté plusieurs consultants pour le Mondial, dont Wilfried Mbappé, père de l’attaquant français du PSG, Kylian Mbappé. Interrogé par le journal Lequotidiendusport, Mbappé père a donné son avis sur l’équipe nationale du Sénégal.
D’après lui, les hommes d’Aliou Cissé, champions d’Afrique, peuvent rivaliser avec les meilleures sélections au monde. « Oui bien sûr ! On néglige souvent le format de la Coupe d’Afrique. Les matches sont très durs et les gens ne se rendent pas compte. Un champion d’Afrique peut rivaliser avec un champion d’Europe. J’espère qu’un pays africain fera de très bonnes choses, voire deux ou trois, pourquoi pas », déclare l’homme d’origine camerounaise.
A la question de savoir si le Sénégal peut-être le porte drapeau de l’Afrique au Qatar, il n’a pas hésité. « Le Sénégal ? Bien sur, mais les autres aussi. Je le redis, elles sont très bien préparées. Avant, elles venaient avec une préparation qui était différente de ce qui est fait. Aujourd’hui, même lorsqu’elles viennent jouer des Européens ou autres, elles peuvent montrer un très bon visage. On espère que c’est ce visage-là qu’elles vont montrer lors de cette Coupe du monde », ajoute-t-il.
Réagissant de manière générale sur la compétition, il conseille à toutes les équipes engagées de venir au Qatar avec humilité. « Que ce soit les Européens, les Africains ou les Sud-Américains, il faut venir dans cette Coupe du monde avec humilité. Qui est capable de dire : je viens, je vais gagner !? Personne ! Il faut néanmoins être ambitieux et je pense que les équipes africaines sont ambitieuses et elles ne vont pas venir en touristes. Le passé nous a montré que souvent elles font de bonnes choses et j’espère que cette année elles vont continuer à faire de belles choses », termine-t-il.
→ A LIRE AUSSI : Coupe du monde 2022 : Six nouveaux joueurs du Sénégal font leur arrivée dans le groupe
→ A LIRE AUSSI : Tim Cahill sur les chances du Sénégal au Mondial : « Ils vont être éliminés par… »
→ A LIRE AUSSI : Mondial 2022 : Voici le délai accordé au Sénégal pour prendre une décision finale sur le cas de Sadio Mané…
'