Depuis l’annonce des premières indications après le déroulement du scrutin présidentiel du dimanche 24 mars, plusieurs candidats de l’opposition ont adressé leurs félicitations à Bassirou Diomaye Diakhar Faye, affirmant qu’il avait remporté l’élection et était donc le nouveau Président de la République du Sénégal.
La Commission électorale nationale autonome (CENA) a rappelé dans une déclaration que « la proclamation des résultats relève exclusivement des instances autorisées ». De plus, la CENA a souligné que le processus électoral du 24 mars 2024 s’est déroulé de manière satisfaisante sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’étranger, dans un climat de calme, de paix et de sérénité.
« De l’ouverture des bureaux à 8 heures jusqu’à leur fermeture vers 18 heures, les citoyens ont exercé leur droit de vote, confirmant une fois de plus l’engagement du Sénégal et de ses citoyens envers les principes de la démocratie. La CENA tient à saluer le comportement exemplaire des électeurs qui ont fait preuve de civisme et rend un hommage particulier aux forces de défense et de sécurité, présentes dans tous les bureaux de vote », précise le communiqué.
Le communiqué ajoute également : « Elle adresse les mêmes félicitations à tous les candidats, à leurs partisans et à leurs représentants pour leur civisme et leur attachement aux principes démocratiques, facilitant ainsi un décompte tranquille et transparent des voix ». La CENA exprime sa reconnaissance envers les missions d’observation électorale qui ont déployé sur le terrain des observateurs engagés et vigilants, signalant tout dysfonctionnement constaté aux organes responsables de la gestion des élections.
→ A LIRE AUSSI : Compilation des résultats provisoires dans la diaspora : Diomaye Faye en tête avec… (Pr. Mamadou Yauck)
→ A LIRE AUSSI : Élection présidentielle 2024 : De nouveaux résultats viennent de tomber
→ A LIRE AUSSI : Présidentielle de ce dimanche : « Amadou gagnera au 1er tour… », ces révélations surprenantes de… (vidéo)
'