Accords de pêche : Ce que le président du Conseil européen a dit au Pr. Diomaye

Publié par

Charles Michel, le Président du Conseil européen, a été reçu ce lundi par le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye. Au cours des discussions, les licences de pêche, sujet prioritaire pour le nouveau gouvernement, ont été abordées par les deux parties.

«Nous avons eu un échange très positif, extrêmement productif, qui a permis de constater que nous partageons une ambition commune de travailler pour un partenariat bilatéral de qualité, fondé sur le respect et la confiance», a déclaré Charles Michel à l’issue de son audience avec le président Bassirou Diomaye Faye.

Les discussions ont porté sur le soutien à l’économie productive, aux infrastructures et à la formation professionnelle et technique. Cependant, la question centrale a été celle des accords de pêche entre l’Union européenne et le Sénégal, dont l’expiration est prévue en fin d’année.

«Lorsque des questions doivent être abordées, il ne faut pas les éviter. Par exemple, dans le secteur de la pêche et des ressources halieutiques, il est important d’examiner les faits. Si nécessaire, des améliorations peuvent être apportées des deux côtés pour répondre à des préoccupations légitimes», a souligné le président du Conseil européen.

Il a affirmé que l’Union européenne avait la responsabilité d’être un partenaire loyal et prévisible pour le Sénégal, sans aucun agenda caché.

«Nous avons un intérêt objectif à aider le Sénégal à relever ses défis de développement, à atteindre l’émergence économique et à améliorer les conditions de vie de sa population. Nous comprenons également le lien avec les questions d’immigration illégale, qui témoigne de l’espoir de trouver un avenir meilleur de l’autre côté de l’océan», a-t-il ajouté.

→ A LIRE AUSSI : Emmanuel Macron, Macky Sall, le dîner secret et Bassirou Diomaye Faye… des révélations surprenantes tombent

→ A LIRE AUSSI : Imam* Diomaye Faye : Quand le dirigeant du Sénégal dirige aussi la prière du soir (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Cap Manuel : La vie de Diomaye en prison, racontée par ses codétenus, « il nous donnait chacun… »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *