Application SeneNews

Affaire Sonko–Adji Sarr, Mimi Touré prend position : « Ce que je peux dire »

0

C’est une Aminata Touré très en verve qui a fait face au journaliste Babacar Fall, dans l’émission « Grand Jury » de ce dimanche 1er janvier 2023 sur la Rfm.

Interpellée sur sa relation avec le leader du Pastef Ousmane Sonko et l’affaire Sweet Beauté, la députée Aminata Touré a préféré centrer sa réponse sur ce qui les réunit, à savoir la question du troisième mandat, l’avenir de la démocratie…

« C’est un acteur politique qui est là. Je n’ai pas de fixation particulière. Ce n’est pas des questions personnelles. J’ai passé beaucoup de temps avec le président Macky Sall, mais sur une question fondamentale qui concerne le pays, la nation, nous n’étions pas d’accord du tout et je considère qu’il ne doit pas se présenter, c’est tout », a recadré l’ancienne PM Aminata Touré.

Ainsi, poursuit-elle, « ce n’est pas une affaire personnelle. Ne personnalisons pas les questions, c’est le pays qui nous préoccupe, c’est l’avenir du pays qui nous préoccupe, l’avenir de notre démocratie qui nous préoccupe et lorsque nous avons une communauté de points de vue, les gens se parlent. (…) Les Sénégalais sont des gens raisonnables. C’est un peuple très sophistiqué, j’ai l’habitude de le dire, qui a beaucoup de tolérance, mais qui sait s’arrêter net sur des questions qu’il considère comme étant fondamentales. En 2012, nous avons perdu des êtres humains, 12 sur la question du 3e mandant. Nous étions tous à la place de l’Obélisque. On ne peut pas avoir un retour en arrière de 10 ans. En tout cas moi, ce n’est pas le sens de mon engagement ».

Sur sa position dans l’affaire dite « Sweet Beauté », Aminata Touré se veut claire : « Ce que je dis, c’est qu’il faut que la lumière soit faite sur cette affaire. Que la justice soit rendue de manière équitable, sans aucune interférence. C’est tout ce que l’on peut dire sur une affaire en cours. »

→ A LIRE AUSSI : Motion de censure : Mimi Touré charge Amadou Ba et ramène le débat sur un 3eme mandat

→ A LIRE AUSSI : Inauguration boutique Zeyna Ndour : Le face to face Bouba Ndour-Viviane devant tout le public. Regardez ! (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : On en sait un peu plus sur le chanteur VJ : « sa mère est très connue, il s’agit de… »