Alex gracié : Les vraies raisons de sa libération

Publié par

Alioune Abatalib Samb dit Ino et Alex (Alassane Sy) sont sans doute les deux chefs de bandes armées criminelles les plus connus de l’histoire moderne du Sénégal. Ino est le diminutif d’innocence ; un surnom donné par sa mère car Ino était toujours calme et gentil et ne parlait jamais. Ino et Alex ont passé une bonne partie de leur enfance ensemble à Thiaroye. Ino est né en 1977 à Yeumbeul, c’est-à-dire 4 ans après Alex (1981).

«Pseudo» buzz…

Le récit des grandes mutineries de l’histoire carcérale du Sénégal ne peut se faire sans leurs noms. Leurs «pseudos» Ino et Alex ont fait le buzz à la fin des années 90 et au début des années 2000. Leur spécialité ? Le braquage des stations-services, vol de véhicules. Leur terrain de prédilection ? Le territoire du Sénégal. Mais, la particularité de ce binôme atypique est qu’ils étaient réfractaires à l’ordre et hyper allergiques à la détention. D’où leurs nombreuses évasions et tentatives d’évasion qui n’ont pas seulement perturbé le sommeil de leurs victimes, mais aussi la quiétude et la carrière d’agents de l’Administration pénitentiaire.

Mea culpa…

Après 18 ans d’incarcération, la bande à Alex, du moins les survivants, lancent un cri du cœur. Ces détenus ont, à travers une lettre transmise au mouvement ‘’Y’en a marre’’, demandé le pardon du peuple sénégalais, tout en sollicitant la clémence de la justice afin qu’ils puissent retrouver leurs familles.‘’Nous prenons le gage, écrivent-ils, de reconnaître nos erreurs face à la société sénégalaise et d’aller plus loin jusqu’à nous agenouiller devant elle uniquement pour solliciter et surtout implorer son pardon.’’

Regardez

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : KAwtef d’une jeune femme: « Je coüchais avec mon beau père… »

→ A LIRE AUSSI : VIDEO. Les plus belles filles sénégalaises qui secouent in$tagram

→ A LIRE AUSSI : (VIDEO FUITÉE) regardez ce que ces jeunes font dans la chambre d’hotel

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *