Application SeneNews

Alpha Condé tire sur Macky Sall : » Tous les complots contre la Guinée se préparent à Dakar »

0

Alpha Condé et Macky ne sont pas les meilleurs amis du monde. Ce n’est plus un secret. Les tensions entre les deux présidents étaient palpables à la veille de la présidentielle Guinéenne d’octobre passé. Alpha Condé avait fermé ses frontières avec Dakar. On comprend désormais la cause. 

Alpha Condé, le président de la République de la Guinée Conakry qui a récemment entamé un controversé 3ème mandat, s’est expliqué sur ses relations avec Macky Sall. Le Guinéen estime que  » Tous les complots contre la Guinée se préparent à Dakar ». Lors d’une tournée dans la sous-préfecture de Tormelin, Alpha Condé a oublié le langage diplomatique pour accuser le Sénégal de vouloir renverser son régime. « Mais Dieu est Grand « , a soupiré Alpha Condé, accusant le pays de Macky Sall de dérouler le tapis vert aux opposants qui complotent contre la Guinée.

Il faut rappeler que Sekou Koundouno et Ibrahima Diallo, deux imminents membres du  front anti troisième mandat  ont élu domicile à Dakar. Une hospitalité qui n’est pas au gout du Président Guinéen quand on sait que Conakry a qualifié le Fndc de mouvement subversif. « Depuis que je suis président, je n’ai jamais accepté qu’un opposant vienne insulter un président et son gouvernement chez moi. Or, on sait que ceux qui nous insultent, les complots qu’ils préparent se font à Dakar » a accusé Alpha Condé visiblement très remonté contre Macky Sall.

A la veille de la présidentielle Guinéenne, un important lot de logistique du candidat Cellou Dalein Diallo a quitté le Sénégal pour rejoindre la Guinée Conakry. Une fois aux frontières, la logistique du candidat a été bloquée par Alpha Condé. Qui, dans la foulée, a fermé les frontières terrestres avec le Sénégal. Une attitude que le Sénégal a choisi d’ignorer. En effet, aucune mission diplomatique n’a été envoyée en Guinée pour savoir les motifs de cette fermeture. Avec cette déclaration de Condé, tout est claire maintenant.

→ A LIRE AUSSI : Moustapha Dikhaté tire sur Sonko : « deuxième vague bi ngay wooté bou nieuwé dou ki fi bayi »

→ A LIRE AUSSI : Alpha Condé solde ses comptes avec Macky : « Nous voyons tous ce qui se passe chez ceux qui voulaient que la Guinée brûle »

→ A LIRE AUSSI : Manifs/Emeutes : Aliou Sall qualifie les responsables de l’Apr de trouillards