Humiliée pour avoir été préférée à Amadou Mame Diop au Perchoir, Aminata Touré brise le silence. Dans un entretien avec L’OBS, l’ex premier ministre laisse éclater sa colère et lâche ses coups. La charge contre le Macky est très violente :
« J’encourage les jeunes à continuer à croire aux valeurs de loyauté, de mérite et d’équité. Pour l’élection du président de l’Assemblée nationale, aucune de ses valeurs n’a été mise en avant par le Président de la coalition Benno Bokk Yakaar. J’ai passé ma vie à lutter contre l’injustice, j’en ai subi pas mal dans mon compagnonnage avec Macky Sall mais là, c’est celle de trop. Celle qui privilégie les liens familiaux par-dessus le mérite militant, ce n’est pas tolérable. »
« Le choix de Amadou Mame Diop est un choix beau-familial »
Elle brocarde le choix de Amadou Mame Diop : « il est clair qu’il est établi que le choix est strictement familial, c’est connu de tous. Mais à ce moment, il fallait que le cousin fasse le tour du Sénégal, 5175 km exactement et le travail préalable. Il n’y a pas de responsables pour aller au front et d’autres pour ramasser ici les fruits. La politique, ce n’est pas du servage où certains, fort de leur appartenance familiale, attendent que les autres travaillent pour eux. »
Elle rembobine : « (…) Je n’ai pas participé au vote pour le candidat de BBY parce que c’est un choix injuste, subjectif et beau-familial. Ce n’est pas l’exemple à servir à notre jeunesse. Il faut réhabiliter le mérite car tout le monde n’est pas gendre ou beau-cousin du Président. »
Elle révèle qu’elle a reçu un coup de fil de Macky Sall qui lui a annoncé au téléphone qu’il revient sur ses engagements.
→ A LIRE AUSSI : Dernière minute : Le choix de Macky Sall pour la présidence de l’Assemblée est connu (photo)
→ A LIRE AUSSI : Décès de Elizabeth II : Macky Sall moqué par Guy Marius Sagna !
→ A LIRE AUSSI : 8600 m2 de l’ESEA : Le Premier ministre, les Classes prépa et le projet «Top secret», Macky annule tout
'