La tentative de résistance des meuniers et la réticence de certains industriels et commerçants ne plaisent apparemment pas au président de la République. Lors du conseil des ministres, Bassirou Diomaye Faye a donné des directives visant à renforcer le contrôle sur la fixation des prix des denrées de grande consommation.
Le chef de l’État a demandé à son gouvernement d’initier une politique cohérente de maîtrise des prix des produits de grande consommation, en recourant, à court terme, à des appels d’offres pour l’approvisionnement en produits alimentaires essentiels et hydrocarbures. Plutôt que de permettre à chaque commerçant d’importer des produits comme le riz, le sucre et l’huile simplement via une déclaration d’importation de produit alimentaire (Dipa), le gouvernement privilégiera des appels d’offres. Cette méthode permettra de déterminer les prix à l’arrivée et auprès des consommateurs, contraignant ainsi les importateurs à appliquer les nouveaux prix fixés par le gouvernement et réduisant leur privilège d’importation.
De plus, Diomaye Faye a insisté sur la modernisation du commerce de proximité en encourageant les boutiques et magasins de référence pour contrer toute résistance ou spéculation des détaillants.
Le chef de l’État et son gouvernement prévoient également des mesures contre les industriels. Bassirou Diomaye Faye attend de son Premier ministre Ousmane Sonko une loi sur la souveraineté économique, visant à protéger les entreprises des secteurs stratégiques et à permettre au gouvernement un contrôle accru sur les modifications du capital. Cette loi permettra au régime de surveiller le capital étranger et de maîtriser le répertoire des entreprises industrielles du Sénégal, en se basant sur les emplois réels et les bilans sociaux annoncés. Avec une telle base de données, le gouvernement pourra mieux cibler ses interventions pour promouvoir un secteur privé national fort, encadré et soutenu.
→ A LIRE AUSSI : Urgent : Les meuniers acceptent de baisser les prix !
→ A LIRE AUSSI : Paris : Bassirou Diomaye Faye rend visite à l’ancien président Abdou Diouf (Vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Élysée : Le film de l’accueil d’Emmanuel Macron à Bassirou Diomaye Faye (Vidéo)
'