Bébé : à quel moment doit-il dormir tout seul ?

Publié par

Dormir dans la même chambre que son enfant est associé à des réveils nocturnes fréquents. Mais les risques de syndrome de mort subite du nourrisson doivent être pris en compte.

Parmi les nombreuses décisions à prendre en tant que jeunes parents se trouve celle du lieu où le bébé passe ses nuits : chambre parentale ou chambre séparée ? L’Académie américaine de pédiatrie (AAP) conseille actuellement de laisser le tout-petit dans la même pièce que les parents, mais pas dans le même lit, pendant six mois au minimum, voire un an. Mais de nombreux pédiatres et parents trouvent cette recommandation excessive.

En effet, partager la même chambre que le bébé rime souvent avec des réveils répétés pendant la nuit. Certains enfants ont d’ailleurs beaucoup de mal à s’adapter à leur chambre après avoir passé une année entière dans un autre environnement. Le docteur Ian Paul, professeur au Penn State College of Medicine, aux Etats-Unis, a donc voulu approfondir la question. Dans une étude publiée par la revue Pediatrics et menée sur 249 couples de parents avec leur premier enfant, il explique les effets de l’environnement sur le sommeil des tout-petits.

Le cap des six mois

Des professionnels de santé ont rendu visite à ces familles quand leurs bébés étaient âgés d’un mois, de quatre mois, de six mois et de neuf mois, afin de récolter des données sur leurs habitudes de sommeil. Ils ont ainsi remarqué que les enfants âgés de neuf mois ayant intégré leur propre chambre avant les quatre premiers mois suivant la naissance dormaient en moyenne 40 minutes de plus que les bébés de neuf mois qui dormaient encore avec leurs parents. Et cet effet semble durer jusqu’à l’âge de deux ans et demi.

Si les recommandations de l’AAP sont si « strictes », il s’agit d’une mesure de précaution pour limiter les risques du syndrome de mort subite de nourisson, qui peut toucher les bébés jusqu’à l’âge de six mois. L’auteur de l’étude, Ian Paul, estime que ces conseils devraient prendre en compte différents facteurs de risque. Alors, quand est-ce qu’un bébé devrait commencer à dormir tout seul ? Le docteur, cité par le site du Time, conseille aux parents de garder le tout-petit dans leur chambre jusqu’à l’âge de six mois, puis de discuter avec leur pédiatre s’ils souhaitent le faire dormir dans une autre pièce.

Bébé : à quel moment doit-il dormir tout seul ?

santemagazine

→ A LIRE AUSSI : SKETCH : BAAY CHEIKH AK DJABOTAME EPISODE 11

→ A LIRE AUSSI : Révélation sur l’affaire des 42 policiers renvoyés de l’Ecole de police

→ A LIRE AUSSI : Everton : Gana Gueye, 2ème meilleur joueur du club

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *