Santé – La bonne nouvelle: Bientôt un vaccin contre le cholestérol ?

Publié par

Réduire le taux de mauvais cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires pourrait être bientôt possible avec un vaccin.

Un vaccin destiné à immuniser les personnes contre des taux élevés de cholestérol et le rétrécissement des artères provoqué par l’accumulation de matière grasse (athérosclérose) serait bientôt disponible, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale European Heart Journal. Ces conclusions ont été obtenues chez des souris. Si les essais cliniques, en cours, confirment ces résultats, les traitements actuels pourraient être améliorés. Mais, pour lutter contre le cholestérol, il est recommandé de suivre une alimentation équilibrée, d’avoir une pratique régulière de l’activité physique et de ne pas fumer.

LUTTER CONTRE LE CHOLESTÉROL AVEC VACCIN?

Les personnes ayant un taux élevé de  cholestérol LDL, soit en raison de leur héritage génétique, soit à cause d’un mauvais régime alimentaire ou de modes de vie à risques courent beaucoup plus de risques de développer une maladie cardiovasculaire prématurément. Ces maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, causées par l’athérosclérose sont l’une des principales causes de maladie et de décès dans le monde entier. À l’heure actuelle, des médicaments comme les statines peuvent être utilisés pour réduire le taux de cholestérol LDL, mais ils doivent être pris quotidiennement et bien qu’ils soient généralement bien tolérés, ils peuvent causer des effets secondaires indésirables chez certaines personnes. Les composés les plus récemment approuvés pour le cholestérol sont des anticorps monoclonaux ciblant PCSK9, qui sont très efficaces, mais leur effet est de courte durée, entraînant une consommation lourde et des coûts élevés.

Les chercheurs du Leiden University Medical Center et de la Netherlands Organization of Applied Scientific Research ont testé l’efficacité d’un vaccin capable de réduire le taux de cholestérol chez des souris à risques cardiaques, nourries ensuite avec un régime riche en matières grasses pendant 18 semaines.

Au cours de l’étude, les chercheurs ont observé que les souris vaccinées ont produit des anticorps et réduit de 53% le taux de cholestérol LDL dans le sang. Cette vaccination n’a produit aucun effet sur le taux de cholestérol (HDL) ou « bon cholestérol » et a permis de diminuer de 64% la zone globale d’athérosclérose dans l’aorte.

→ A LIRE AUSSI : Vidéo – Moustapha Diallo : « il n’y’a pas un joueur en équipe nationale qui fait mieux que moi… »

→ A LIRE AUSSI : Korité 2017: La prêche du Khalife Général des Mourides Serigne Sidi Mokhtar Mbacké

→ A LIRE AUSSI : Kooru Biddew Saison 2 – Épisode 30 spécial Korité – Fin de la saison

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *