CAN 2021 – Carlos Queiroz (Egypte) furieux contre Samuel Eto’o : « Ce qu’il a dit montre qu’il n’a rien appris »

0

Carlos Queiroz, sélectionneur de l’Egypte, n’a pas digéré les propos de Samuel Eto’o pour encourager le Cameroun pour sa demi-finale face aux Egyptiens, prévue ce jeudi à 19h GMT.

Pour les encourager, le président de la Fédération Camerounaise de Football a dit aux Lions Indomptables de se préparer pour “la guerre”. « Les gars, tout ce que vous avez fait, vous devez le concrétiser jeudi ! Avec la même mentalité, préparez-vous parce que ce sera la guerre ! La guerre les gars ! C’est comme ça qu’on devrait aborder ce match ! La guerre ! Vous ne pouvez pas laisser passer cette occasion pour voir cette lumière… Impossible les gars», a déclaré Samuel Eto’o dans une vidéo largement partagée (voir ci dessous).
Mais ces propos de Samuel Eto’o n’ont pas plu au sélectionneur portugais des Pharaons. « C’est un commentaire malheureux et un très mauvais message au peuple camerounais. Je pense qu’il a oublié que des Camerounais sont morts au stade il y a plusieurs jours, et donc faire cette déclaration de guerre avant un match montre qu’il n’a rien appris de son passage dans le football professionnel. C’était un commentaire très, très malheureux, car le football n’est pas une guerre, c’est une fête, de la joie et du bonheur. Nous allons répondre à la guerre par le football, nous allons répondre au football par la joie. Nous sommes ici pour faire plaisir aux gens, pas pour les faire mourir, mais pour leur donner du plaisir et de la joie», a-t-il déclaré.

L’Egypte s’est qualifiée pour le dernier carré de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2021), en battant le Maroc (2-1) après prolongation, dimanche au stade Ahmedo Ahidjo de Yaoundé. En demi-finale prévue jeudi (19h00), l’Egypte affrontera le Cameroun (pays organisateur) qui s’est qualifié samedi aux dépens de la Gambie (2-0).