Bien que l’ossature du groupe qui se rendra en Côte d’Ivoire soit connue, certains Lions peuvent encore espérer être inclus dans la liste définitive du sélectionneur.
Depuis la victoire à la CAN au Cameroun, Aliou Cissé a maintenu la cohérence de son groupe. En 2023, il a quasiment cheminé avec le même ensemble, intégrant occasionnellement de nouveaux joueurs. Bien que de jeunes talents aient rejoint l’équipe, la composition du groupe reste une question légitime, se demandant qui fera partie de la liste finale de Cissé pour la Coupe d’Afrique des Nations.
Le champion d’Afrique, Aliou Cissé, est connu pour sa gestion constante du groupe. Bien qu’il ait toujours affirmé son autorité sur les choix de son équipe, El Tactico a toujours été relativement prévisible dans le choix de ses joueurs. On peut souligner sa fidélité envers ses joueurs expérimentés, ses cadres et surtout ses joueurs polyvalents qu’il n’oublie jamais en cas d’imprévu. Depuis son arrivée en mars 2015 à la tête de l’équipe nationale, Aliou Cissé n’a jamais radicalement modifié son groupe, conservant l’ossature de son équipe malgré les enjeux.
En se basant sur les récentes convocations d’Aliou Cissé, on peut peut-être anticiper la composition du groupe qui se rendra en Côte d’Ivoire. En plus de ses cadres champions d’Afrique tels que Jakobs, Jackson, Iliman, Niakhaté, etc., seront du voyage dans quelques semaines, sauf imprévu. Un imprévu qui pourrait concerner Youssouf Sabaly et Nampalys Mendy, actuellement blessés et incertains pour la CAN 2023. Bien que les pronostics soient en leur faveur, il reste à voir si le coach prendra le risque avec ces deux piliers.
Dans la pré-liste de 55 joueurs pré-convoqués pour la CAN, Aliou Cissé a rappelé quelques champions d’Afrique laissés de côté depuis le retour au Cameroun. Ainsi, la présence des noms tels que Pape Abou Cissé, Moustapha Name ou encore Mame Baba Thiam dans cette pré-liste suggère des surprises potentielles dans le groupe final d’El Tactico. En outre, des jeunes issus des catégories locales ou U20, comme Pape Amadou Diallo, Pape Amadou Sy ou encore Ousmane Diouf, pourraient créer la surprise et faire partie du groupe, à l’image d’Alioune Badara Faty lors de la dernière CAN en 2022.
→ A LIRE AUSSI : « Un doublé de la CAN pour l’histoire, tu en rêves ? » Écoutez la réponse de Mané
→ A LIRE AUSSI : CAN 2024 : Cette nouvelle annonce qui tombe pour les Lions avant leur départ en Côte d’Ivoire
→ A LIRE AUSSI : Ndiap intégre Raamdan : Le danseur confirme et fait des révélations dans cette vidéo !
'