Le Cameroun a vivement critiqué l’utilisation du drapeau des groupes séparatistes des régions anglophones du pays pour représenter le Cameroun lors d’une émission diffusée mardi soir sur TV5 Monde. La chaîne a depuis reconnu une « défaillance » et présenté ses excuses.
Le ministère des Communications camerounais a exprimé son indignation et sa forte protestation contre cette méprise inacceptable par un média d’envergure comme TV5 Monde. La chaîne francophone internationale a diffusé un tableau récapitulatif des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations associant au nom du Cameroun le drapeau de l' »Ambazonie », l’État proclamé unilatéralement par les rebelles anglophones.
Le gouvernement camerounais, qualifiant de « terroristes » les groupes armés indépendantistes, a exigé une rectification immédiate de cette erreur semant la confusion et a pris des dispositions pour éviter toute récidive de ce genre.
TV5 Monde a reconnu un « manque de vigilance » dans sa production, présentant ses excuses au Cameroun et à la Guinée Conakry dont le drapeau était également erroné. La chaîne a assuré qu’elle veillera scrupuleusement à utiliser le seul et unique drapeau officiel du Cameroun à l’avenir.
Par ailleurs, concernant l’équipe du Cameroun dans la Coupe d’Afrique des Nations, Vincent Aboubakar, blessé à l’entraînement avant le début de la compétition, a effectué son retour à l’entraînement collectif, tout comme Clinton Njie. Les Lions Indomptables se préparent pour leur prochain match contre le Nigeria en huitièmes de finale.
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : André Onana sur le banc contre la Gambie ? Une grosse nouvelle tombe
→ A LIRE AUSSI : Cameroun : 02 forfaits confirmés pour le choc contre le Sénégal
→ A LIRE AUSSI : Sénégal vs Cameroun : Cette grosse erreur qui menace Aliou Cissé
'