Dans un communiqué qui a été partagé sur ses différents réseaux sociaux, le groupe Canal+ Afrique a fait part de sa volonté de retirer Novelas Tv de son bouquet. La chaîne de télévision alors spécialisée dans la diffusion de telenovelas mexicains ne devrait donc plus émettre en Afrique à compter du 2 avril. Entre autres raisons justifiant ce divorce entre Canal + et Novelas Tv, un besoin de « réajustement de la ligne éditoriale » et les « nombreuses plaintes reçues de plusieurs abonnés demandant la suppression de la chaine ». Sunubuzz revient sur cette décision qui a suscité de nombreuses polémiques sur la toile.
Plus d’histoires d’amour passionnantes pour les adeptes de Novelas TV ?
La chaîne de télévision Novelas Tv a connu un franc succès dans les capitales africaines en raison de ses feuilletons qui relatent des histoires d’amour passionnantes. Bon nombre de femmes africaines mais aussi des hommes du continent sont accro à ces séries dans lesquelles sont mêlés amour, intrigues, trahisons, meurtres, etc. Ce que les fans de cette chaîne apprécient le plus, c’est que la diffusion et rediffusion des feuilletons s’enchaînent sur la chaîne. Impossible donc de manquer un épisode de sa série préférée sur Novelas TV. Si vous ratez le rendez-vous du matin, vous pourrez toujours profiter de la rediffusion dans l’après-midi ou dans la soirée.
Malgré que cette chaîne ait conquis des milliers de téléspectateurs en Afrique, elle est loin de faire l’unanimité. Bon nombre d’hommes mais aussi de femmes, abonnés à Canal+ soutiennent que ces feuilletons abrutissent les spectateurs et contribuent à la dépravation des mœurs notamment avec les nombreuses scènes de sexe et de câlins fougueux qu’ils contiennent. Certains parents en Afrique s’insurgent d’ailleurs contre cette chaîne considérée comme une des causes d’échec scolaire car rendant dépendant les enfants.
A voir sur sunubuzz : Voici 06 Acteurs De Télénovélas Décédés Mais Que Vous Pensiez Toujours Vivants !
Dans les couples, Novelas Tv alimente aussi les tensions car les époux considèrent que leurs conjointes, trop accro à ces séries télévisées, finissent par s’y consacrer entièrement au détriment de leurs devoirs conjugaux. Toutefois, cette chaine ne devrait pas disparaître de sitôt, vu le nombre d’audiences qu’elle enregistre en Afrique. Novelas Tv fait partie du top 3 de chaînes les plus regardées dans des pays tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon, selon le classement Africascope 2020. C’est donc une grande stupeur qui a accueilli le communiqué qui a été publié sur la page Facebook de Canal + Côte d’Ivoire.
« À la suite des chaînes Voyages, OKLM…. la chaîne Novelas TV, disponible sur le canal 33 des bouquets CANAL+, cessera d’émettre à compter du jeudi 1er Avril 2021 à 00H et sera par conséquent retirée définitivement du bouquet le 2 Avril 2021 suivant. Créée le 24 Mars 2015 par CANAL+ Afrique, la chaîne ne sera plus disponible pour la zone Afrique… Cela fait suite à un réajustement de la ligne éditoriale et aux nombreuses plaintes reçues de plusieurs abonnés demandant la suppression de la chaîne. Nous sommes navrés par les désagréments que cela occasionnera pour certains. Vous pourrez suivre des programmes similaires sur d’autres chaînes des bouquets CANAL+ et des replays sur MyCanal », pouvait-on lire dans le communiqué.
« C’est une très bonne nouvelle »
En réponse au communiqué qui a divisé la toile, les réactions étaient très nombreuses. D’un côté, il y avait les détracteurs de la chaîne qui étaient très contents à l’annonce de cette suppression tant attendue. De l’autre, il y avait les adeptes de telenovelas qui n’ont pas manqué d’exprimer leur mécontentement suite à cette décision subite.
« Franchement, c’est une très bonne nouvelle. Je ne vois pas ce que cette chaîne apporte si ce n’est apprendre à nos enfants à s’embrasser », avait commenté un des membres de la partie accusatrice de Novelas Tv.
« On veut notre Novelas. Avant d’enlever la chaîne, vous n’avez pas fait de sondage ou un référendum », rétorquait un des avocats de la défense.
Si l’annonce de la suppression de la chaîne a provoqué satisfaction d’un côté et rage de l’autre, d’autres sont plutôt restés sceptiques. Ce troisième groupe de personnes croit plutôt à la théorie du poisson d’avril. En effet, le communiqué publié à la fin du mois de mars et la date du 1er Avril, choisi pour supprimer la chaîne, portent à croire pour beaucoup, qu’il s’agit ni plus ni moins d’une farce de la part de Canal +.
« Je suis sûr que c’est un poisson d’Avril »
Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’internautes ont eu du mal à croire à cette supposée suppression rapporte sunubuzz. Nombreux sont ceux qui ont soutenu qu’il ne s’agit que d’une ruse mise en place par les équipes de community management de Canal +. « J’ai plusieurs fois couvert les conférences de presse de Canal+. Il en organise toujours même quand il s’agit de la réception d’une nouvelle chaîne. Il devrait en organiser si la suppression de Novelas est vraie », avait affirmé sur la toile un journaliste, qui était parmi les sceptiques.
« Je suis sûr que c’est un poisson d’Avril, sinon vous pouvez supprimer les chaînes pornographiques aussi », avait lancé un internaute qui lui aussi ne croyait pas en la sincérité du communiqué.
« C’était un poisson d’avril monté de toutes pièces ».
S’il y a eu une grosse frayeur du côté des fans de Novelas et un ouf de soulagement pour ceux qui en avaient marre de cette chaîne, la suppression annoncée n’était qu’un leurre. Comme s’en doutaient plusieurs internautes, c’était tout simplement un poisson d’avril, pas tout à fait réussi finalement vu que certains ont eu la présence d’esprit de s’en douter. Ce 1er avril sur sa page Facebook Canal + Côte d’Ivoire a démenti le communiqué précédemment publié en affirmant que « C’était un poisson d’avril monté de toutes pièces ».
« L’annonce de la suppression de Novelas TV aura permis de mesurer la puissance du SFE (Syndicat des Femmes Émancipées), soutenu également par quelques hommes. Notre mission est de vous offrir une expérience inégalée à la télé… La liberté donc pour chacun.e de vous de regarder le programme qui lui sied. En conséquence, la chaîne Novelas TV ne sera pas supprimée. Elle continuera d’émettre comme vous le constatez. Votre cœur continuera de battre très fort pour longtemps. Ceci était un poisson d’avril monté de toutes pièces. Nous l’avons préparé et fait en soupe pour vous. Bon mois du rire autour de vos programmes préférés », pouvait-on lire sur la page Facebook du groupe.
Vous l’aurez compris, Novelas ne sera pas supprimé du bouquet Canal +. Il s’agissait tout simplement d’un poisson d’avril à travers lequel Canal + aura réussi à faire « battre plus fort » le cœur des amoureux de Novelas Tv.
→ A LIRE AUSSI : Pod s’est réconcilié avec sa première dame (photos)
→ A LIRE AUSSI : Sabar – Quand les danseuses de Pape Diouf en montrent un peu plus (vidéos)
→ A LIRE AUSSI : Issa Sall désavoue PUR, il travaille avec Macky Sall
'