Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et le président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, ont eu une conversation téléphonique.
Selon un communiqué officiel du Département d’État américain, Antony J. Blinken a eu un échange téléphonique avec le président élu Bassirou Diomaye Faye à la veille de son investiture prévue pour le 2 avril, où il remplacera Macky Sall en tant que président du Sénégal.
Au cours de cet appel, le secrétaire Blinken a félicité le président élu Diomaye Faye pour son élection, soulignant également le succès du Sénégal dans l’organisation d’un processus électoral pacifique et inclusif. Il a également réaffirmé l’engagement des États-Unis à renforcer davantage les liens de partenariat avec le Sénégal.
Le président américain Joe Biden a également adressé ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection, tout en exprimant ses meilleurs vœux au peuple sénégalais. Il a souligné l’importance du droit de vote comme fondement de la démocratie. Le message de félicitation de M. Biden a été relayé sur le compte officiel de l’ambassade américaine à Dakar.
M. Biden a également souligné la coopération entre le Sénégal et les États-Unis au cours des six dernières décennies, notamment dans la lutte contre le terrorisme, la sécurité alimentaire, la crise climatique, la lutte contre la corruption et la promotion de la démocratie pour le bien-être de tous les citoyens.
→ A LIRE AUSSI : Dernière minute : Le départ de Sonko en compagnie de sa 1ere dame, à la cérémonie d’investiture de serment du Président Bassirou Diomaye Faye (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Quotidien des Sénégalais : Les 5 premières mesures de Diomaye Faye
→ A LIRE AUSSI : Prestation de serment de Diomaye Faye, le président d’un pays voisin confirme sa présence
'