Coronavirus : Qu’est-ce que l’état d’urgence déclaré par Macky Sall ?

Publié par

Face à la Nation, le président de la République a annoncé l’état d’urgence à partir de minuit. Une mesure qui entre dans le cadre de la lutte face à la pandémie du coronavirus. Mais qu’est-ce qu’un état d’urgence.

L’état d’urgence est une mesure prise par un gouvernement en cas de péril imminent dans un pays. Certaines libertés fondamentales peuvent être restreintes, comme la liberté de circulation.. Des circonstances exceptionnelles, extrêmes, imprévisibles, peuvent amener un État, sur un territoire donné, pour une durée déterminée, à une restriction des lois, réputées démocratiques, et jugées insuffisantes pour faire face à un danger public en cours ou imminent, contrairement aux normes de l’État de droit courant.

L’alerte peut porter sur une crise météorologique (catastrophe naturelle : éruption volcanique, typhon, tsunami…), climatique, écologique, environnementale, médicale, sanitaire (risque nucléaire, pandémie), alimentaire (grippe aviaire, vache folle…), économique (rupture des régularités socio-économiques), financière, humanitaire, migratoire, sociale…

La proclamation de l’état d’urgence ne permet pas de déroger à certains droits fondamentaux et interdictions absolues, dont en particulier le « droit à la vie », l’interdiction de la torture et des traitements inhumains et dégradants, l’esclavage et la servitude et la « liberté de penser, de conscience et de religion ».

→ A LIRE AUSSI : URGENT – Macky Sall annonce un couvre-feu de 20h à 6h du matin

→ A LIRE AUSSI : URGENT – Macky Sall annonce l’Etat d’Urgence Nationale

→ A LIRE AUSSI : Coronavirus : Face à la Nation, le président Macky Sall livre une importante déclaration (LIVE)

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *