Corruption en Afrique – Mauvaise nouvelle pour le Sénégal
La lutte contre la corruption est un sujet d’actualité et beaucoup de pays du monde et du continent Africain mettent les moyens qu’il faut pour lutter contre ce fléau. Dans le récent rapport sur cela, la position du Sénégal a considérablement changé : 66e place au niveau mondiale et 8e au niveau du continent africain, ce qui le place parmi les pays les plus corrompus.
La N°2 du parti « Rewmi » Déthié Fall s’est prononcé sur ces résultats.Selon lui : » c’est assez regrettable et constitue un élément d’échec du régime actuel sur ce qu’ils ont toujours appelé la gouvernance sobre et vertueuse. Le président de la République Macky Sall avait mis en place l’Ofnac qui, en principe, comme office nationale de lutte contre la fraude et la corruption devrait aujourd’hui, dans sa mission s’occuper de la prévention, mais aussi, de la lutte contre la fraude, la corruption, et les pratiques assimilées et les infractions »
Déthié Fall a pointé du doigts la politique du chef de l’Etat Macky Sall sur la lutte contre la corruption et ces résultats ne semblent pas le surprendre car, dit-t-il, l’Office nationale de lutte contre la contre la corruption (Ofnac), n’a pas la latitude de jouer pleinement son rôle.
«Plusieurs rapports ont été faits, déjà par l’IGE (Inspection générale d’Etat) mais également par l’Ofnac qui épinglent la gestion de pas mal d’autorités qui sont aujourd’hui au niveau de l’Etat ou dans la coalition que dirige le président de la République Macky Sall», déplore-t-il.
Toujours selon lui, certains caciques de Macky Sall devaient être inquiétés mais, ces derniers n’utilisent ces rapports qu’à des fins électoralistes. Car, martèle-t-il, «il n’y a que ses opposants qui sont aujourd’hui inquiétés».
→ A LIRE AUSSI : Drame – Témoignage terrifiant de l’un des rescapés de l’accident de Porokhane !
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Levée du corps de Mbaye Loum: « Il a laissé sur terre une empreinte. »
→ A LIRE AUSSI : Les raisons de la présence du Khalife général des mourides à Rebeuss
'