Le ministre de l’Énergie et des Mines a annoncé une bonne nouvelle pour les consommateurs, en marge d’un colloque sur la transition énergétique en Afrique. En effet, une baisse du coût de l’électricité est en préparation. Le ministre a souligné que des efforts significatifs sont en cours pour rendre l’accès à l’électricité et aux hydrocarbures, notamment l’essence, plus abordable pour la population sénégalaise.
Bien que les conclusions définitives n’aient pas encore été présentées, le ministre Birame Souleye Diop a rassuré que des avancées importantes ont été réalisées grâce à une collaboration rigoureuse avec la Senelec. Il a indiqué que des corrections substantielles sont en cours pour améliorer les subventions de l’électricité.
Le ministre a également abordé la question de subventions mal ciblées, expliquant que certains bénéficiaires, notamment des étrangers qui ne contribuent pas économiquement au Sénégal, ont capté des subventions. Un travail est actuellement en cours pour corriger cette irrégularité, afin de mieux cibler les aides et garantir qu’elles bénéficient à ceux qui en ont réellement besoin. Les conclusions de ce projet seront bientôt communiquées officiellement par le gouvernement.
Ce plan, visant à réduire les coûts pour les consommateurs, fait partie des efforts du Sénégal pour une transition énergétique durable et un développement inclusif.
→ A LIRE AUSSI : Nouvelle mise à jour : La SENELEC annonce un changement important avec le service Woyofal (communiqué)
→ A LIRE AUSSI : « La France est si désespérée qu’elle cherche à opposer le Président Diomaye et son PM Ousmane Sonko… », Guy Marius Sagna
→ A LIRE AUSSI : Traque des auteurs de l’agression en plein jour aux HLM : La Police frappe encore au cœur du gang…
'