Date de célébration de la Korité : Quelques précisions de l’Imam Makhtar Kanté

Publié par

Après le communiqué de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa), affirmant que la lune sera observable à l’œil nu mardi prochain et que la Korité sera célébrée au plus tard mercredi 5 juin, Makhtar Kanté, l’Imam de la mosquée de Point E, a tenu à apporter quelques précisions.

« Au plan technique, je ne trouve rien à dire sur le communiqué de l’ASPA. Mais, j’ai juste des réserves sur la propension à dire que la Korité sera le mercredi », dit-il.

L’Imam poursuit : « En effet, si l’on considère que l’observation visuelle reste un critère obligatoire, ce qui n’est pas mon avis, la Korité pourrait être fixée au jeudi pour certains. Je m’explique : si ceux qui ont jeûné le lundi 06 mai, totalisent leur 29e jour le lundi, et ne voient pas comme le prévoit le calcul astronomique, ils appliquent alors le comptage de 30 jours et leur jour de Korité sera le mercredi ».

Par contre, ajoute-t-il, « s’ils disent avoir vu le croissant, malgré ce que dit le calcul astronomique, leur Korité va tomber le mardi… Si ceux qui ont jeûné mardi 07 mai, observent le mardi, qui sera leur 29e jour, et voient comme le prévoit le calcul astronomique, alors, leur jour de Korité sera le mercredi. Mais, s’ils ne voient pas le mardi, et qu’ils appliquent la règle du comptage à 30 jours, alors, leur jour de Korité sera le jeudi », explique-t-il sur sa page Facebook.

→ A LIRE AUSSI : la mère de Mouhamed Moujtaba Diallo brise le silence et parle de son fils (Vidéo)

→ A LIRE AUSSI : QG – Spécial Serigne Touba: Cheikh Amar offre 10 millions à Gana Méséré, Khadim Kébé et Cie

→ A LIRE AUSSI : Serigne Mbaye Sy Abdou : “Tarikha yi naniou kholat niit yi len di diakhassé”

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *