Le chef de l’Etat, Macky Sall, a présenté ses « condoléances émues’’ émues à son homologue Alassane Ouattara, suite au décès mercredi à Abidjan du Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly.
« J’ai appris avec peine le décès du Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly », peut-on lire sur le compte twitter du président sénégalais.
« Au nom de la Nation, a-t-il ajouté, je présente mes condoléances émues au président Alassane Ouattara, ainsi qu’à sa famille et au peuple ivoirien frère ».
Selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP), alors qu’il était en plein Conseil des ministres, le Premier ministre ivoirien « a été pris d’un malaise. Il a été conduit pour des soins dans une clinique où il a succombé ».
Amadou Gon Coulibaly, qui assurait en même temps les fonctions de ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, est rentré jeudi dernier de France où il avait été admis pour des soins, notamment un examen des coronaires.
Le président Alassane Ouattara, cité par l’agence, a rendu hommage à « un fils, un jeune frère, son plus proche collaborateur depuis 30 ans ».
« Je salue la mémoire d’un homme d’État, de grande loyauté, de dévouement et d’amour pour la patrie », a déclaré le chef de l’Etat ivoirien dans des propos rapportés par l’AIP.
Amadou Gon Coulibaly, 61 ans, avait été désigné le 11 mars dernier comme le candidat du Rassemblement des Houphétistes pour la paix (RHDP, majorité) à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
SD/BK
→ A LIRE AUSSI : Dernière minute – Le président nomme le général Cheikh Gueye
→ A LIRE AUSSI : Solitude du président: L’entourage de Macky dément Abdoulaye Makhtar
→ A LIRE AUSSI : 120 images – TABASKI : Les plus beaux modèles pour vous inspirer
'