Application SeneNews

Dernière minute : Amadou Ba nommé Premier ministre !

0

Le Sénégal a un nouveau Premier ministre. Amadou Ba vient d’être nommé par le président de la République Macky Sall.

Le poste de Premier ministre n’existe plus au Sénégal depuis mai 2019, suite à une réforme controversée voulue par le président Macky Sall dès le début de son second mandat. Mardi 14 mai, un communiqué du gouvernement indiquait ainsi que « M. le président de la République a promulgué ce jour la loi constitutionnelle portant suppression du poste de premier ministre ».

Près de deux ans après, soit le vendredi 10 décembre 2021, l’Assemblée nationale du Sénégal a adopté un projet de loi rétablissant la fonction de premier ministre. Avec 92 voix pour, 2 contre et 8 abstentions, les députés présents lors d’une séance plénière avaient largement voté pour redonner vie à la fonction de chef de gouvernement.

Le tout nouveau Premier ministre va ainsi former son gouvernement après sa rencontre privée dans le bureau du chef de l’Etat. Amadou Ba va ainsi faire une déclaration dans les minutes à suivre.

→ A LIRE AUSSI : Le Premier ministre est arrivé au Palais pour son face à face avec Macky Sall

→ A LIRE AUSSI : Direct-Live : Suivez la nomination du Premier ministre et la formation du nouveau gouvernement du Sénégal

→ A LIRE AUSSI : Youssou Ndour : « Personne n’est plus compétent que moi pour diriger le Sénégal »