Dernière minute : Macky Sall reporte l’élection présidentielle

Publié par

Le Président de la République, Macky Sall, a pris la décision inattendue ce samedi 3 février de reporter l’élection présidentielle qui était initialement prévue pour le 25 février. Cette annonce a été faite lors d’une allocution télévisée, survenant à quelques heures de l’ouverture de la campagne prévue samedi à minuit, avec 20 candidats validés par le Conseil constitutionnel.

Cette décision découle de l’exclusion de Karim Wade du scrutin en raison de sa double nationalité sénégalaise et française, selon le Conseil constitutionnel. Karim Wade avait qualifié cette exclusion de « décision scandaleuse » et de « nouveau complot judiciaire ». Son parti, le Parti démocratique sénégalais (PDS), a initié le processus à l’Assemblée nationale, aboutissant à la création d’une commission d’enquête parlementaire.

Dans un communiqué, le PDS a annoncé avoir déposé vendredi à l’Assemblée nationale « une proposition de loi portant sur le report » de l’élection présidentielle du 25 février. Le parti a motivé cette initiative parlementaire en citant les nombreux incidents et contestations ayant perturbé le processus électoral, soulignant de graves dysfonctionnements, en particulier avec l’élimination de certains candidats.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Dialogue au Palais, présidentielle 2024, candidats recalés : Les décisions prises par Macky Sall…

→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : Du nouveau autour du match Sénégal – Côte d’Ivoire

→ A LIRE AUSSI : Viré de la sélection du Maroc ou pas ? : Le verdict est tombé pour Walid Regragui

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *