DPG : La demande inattendue des Patriotes à Ousmane Sonko

Publié par

Invité à prononcer sa déclaration de politique générale devant les députés, le Premier ministre Ousmane Sonko a posé une exigence claire : que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale soit corrigé pour réintroduire les dispositions relatives au Premier ministre d’ici le 15 juillet prochain. Faute de quoi, il menace de boycotter l’hémicycle et de faire sa déclaration devant un jury populaire.

Ce jury, selon Sonko, serait composé d’éminents universitaires, d’intellectuels, de membres de la société civile, de dignitaires religieux, d’élèves et d’étudiants. Mais surtout, il insiste sur la présence de citoyens ordinaires, ou Sénégalais lambda.

En parcourant les réseaux sociaux et divers groupes WhatsApp, il apparaît que beaucoup de Sénégalais soutiennent l’idée de ce jury populaire. Pour eux, cela représenterait une bouffée d’oxygène et une revanche face au corporatisme des députés de Benno Bokk Yakaar (BBY). Nombreux sont ceux qui estiment que l’Assemblée nationale a perdu sa raison d’être.

Face à ce triste constat, le peuple souverain encourage le Premier ministre à faire sa déclaration de politique générale au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Déjà, « Le Témoin » imagine un stade à guichets fermés pour cet événement.

→ A LIRE AUSSI : 100 jours du nouveau régime : Le PM Oumsane Sonko charge ses ministres

→ A LIRE AUSSI : Sonko au directeur de l’ONAS : « où sont passés les 60 milliards ? Il me faut un rapport détaillé et… »

→ A LIRE AUSSI : Saint-Louis : La promesse de Mansour Faye à Ousmane Sonko

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *