Eco : l’entrée en vigueur de la nouvelle monnaie est reportée. Les raisons ?

0

Eh bien, ce qui espérait voir de sitôt la nouvelle monnaie africaine, peuvent aller se recoucher mollement. Le président de la Commission de la CDEAO,  Jean Claude Kassi Brou, a informé hier, samedi, le report de l’entrée en vigueur de la nouvelle monnaie Eco qui va remplacer le Fcfa. Et donc c’est en 2027 que la date que la nouvelle monnaie Eco va entrer en vigueur.

En effet le pacte convergence qui a été suspendu  à cause de la pandémie de la covid-19, va reprendre entre 2022  et 2023.

Il y a aussi une raison par rapport à ce report du lancement de  l’Eco. C’est le fait que le Nigéria a une forte inflation présentement à deux chiffres. Alors que le BCEAOO se bat pour la maintenir à 3%.

A préciser qu’il est impossible de faire démarrer l’Eco en même temps à tous ces pays avec des taux d’inflation aussi disparates. Théoriquement, les taux d’intérêt doivent être supérieurs aux taux d’inflation. Alors qu’au Nigéria, il est à plus de 10%. Ce qui enverrait les taux des banques à un niveau extrêmement élevé, apprend Sunubuzz par Rfm.

SUNUBUZZ !

→ A LIRE AUSSI : Imam Mactar Gueye de Ong Jamra parle fait grosse alerte par rapport aux nervis recrutés par le régime

→ A LIRE AUSSI : Touba : Le convoi de Macky Sall « humilié » par les jeunes qui chante Sonko (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : « Mon mari m’a donné l’autorisation de sortir avec d’autres hommes, et pendant 23 ans, on a pas fait »